Meilleurs Matelas Souples

Bien que de nombreuses personnes soient plus attirées par les matelas souples et moelleux, il reste difficile de trouver un matelas souple qui soutient parfaitement la colonne vertébrale et qui est adapté à sa situation de sommeil. Comment alors trouver un matelas souple présentant l’équilibre parfait entre souplesse et soutien ? Suivez notre guide du meilleur matelas souple !

Les meilleurs matelas moelleux

Si vous êtes ici, c’est que vous êtes à la recherche du meilleur matelas moelleux adapté à vos besoins ! Les matelas moelleux (ou souples), notamment réputés auprès des personnes qui dorment sur les côtés, permettent une adaptation aux courbes du corps des dormeurs pour leur fournir une expérience de couchage confortable. Venez découvrir notre sélection des 3 meilleurs matelas moelleux !

• Le matelas Emma Original

Le matelas Emma Original est le matelas souple préféré des Français ! Ce numéro 1 des ventes et matelas le plus primé d’Europe est un matelas en mousse froide, allié à d’autres mousses de haute qualité telles que la mousse à mémoire de forme, située au milieu du matelas, et une autre couche de mousse froide haute résilience. Ces 3 couches fonctionnent ensemble pour distribuer correctement la pression entre les différentes zones du corps et permettre aux dormeurs de dormir confortablement dans toutes les positions de sommeil. Les formes du corps du dormeur sont donc parfaitement épousées, mais son corps est quand même soutenu au sein du matelas pour permettre à la colonne vertébrale de préserver son alignement naturel. 

Les matelas souples et moelleux, sur une échelle de fermeté de 1 à 10, sont généralement évalués entre 0 et 4 points. Le matelas Emma Original a été évalué à 4 points ; il fournit donc le meilleur moelleux, tout en offrant un amortissement progressif et adaptable aux dormeurs. 

Ce matelas, nommé Produit de l’année 2018 par l’UFC Que Choisir, est encore plus attractif lorsque l’on découvre que ses mousses aident aussi à réduire la température au sein du matelas. Pas de panique ; vous ne transpirerez donc pas lors de votre sommeil ! 

Le matelas Emma Original est particulièrement recommandé pour les petits et moyens gabarits, comme la plupart des matelas moelleux. Il est livré gratuitement dans toute la France métropolitaine avec une période d’essai de 100 nuits et une garantie de 10 ans. De plus, son prix est le plus attractif au sein de tous les autres matelas de qualité. 

• Le matelas Eve Premium

Le matelas Eve Premium est sûrement le meilleur modèle haut de gamme à ce jour. Ce matelas ultra-moelleux offre aussi un soutien équilibré grâce à son épaisseur de 28 cm et sa composition de 4 couches de mousse. Sa housse épaisse permet de soulager les points de pression du dormeur et de le protéger des bactéries et des microbes qui pourraient se trouver dans le matelas. Cette composition permettra aux dormeurs de profiter d’un soutien optimal pour éviter l’apparition de zones de tension, mais aussi d’une fraîcheur permanente, idéale pour dormir sans transpirer (et par la même occasion, pour éviter d’abîmer le matelas avec des tâches). 

Les deux couches supérieures du matelas Eve Premium sont des couches de mousse infusée de particules de graphite, qui sont à la fois moelleuses et enveloppantes pour offrir le meilleur confort aux dormeurs et leur permettre de relâcher la pression de leur corps dans le matelas. Les deux autres couches du matelas sont des couches de soutien, qui permettent d’assurer la préservation de l’alignement naturel de la colonne vertébrale en permanence. 

Ce matelas très luxueux convient notamment aux personnes qui disposent d’un budget plus élevé. Il convient à la majorité des dormeurs, quelle que soit la position de sommeil utilisée. Cependant, il est livré avec une période d’essai de 100 nuits, qui vous permet de vous rétracter et d’être remboursé en cas d’insatisfaction. De plus, vous disposerez aussi d’une garantie valable 10 ans. 

• Le matelas Hypnia Vitalité 

Le matelas Hypnia Vitalité représente le meilleur choix pour les personnes qui souffrent de maux de dos. En effet, il soutient efficacement le corps des dormeurs et supprime les points de pression pour prévenir l’apparition de douleurs au niveau des zones du corps les plus sensibles, telles que les hanches, le dos, ou même les épaules. De ce fait, le matelas Hypnia Vitalité est souvent décrit comme “le meilleur matelas moelleux en mousse à mémoire de forme”. 

Ce matelas est idéal pour les personnes de taille et poids petits à moyens, qui ont tendance à préférer ce type de matelas moelleux et souple. Un matelas trop ferme pourra provoquer des points de tension et ainsi empêcher les dormeurs de profiter d’une expérience de couchage confortable. Le matelas Hypnia Vitalité présente l’équilibre parfait entre soutien et moelleux pour les petits et moyens gabarits. 

Ce matelas offre aussi une indépendance de couchage, idéale pour ceux qui dorment à 2 et désirent ne pas être dérangés par les mouvements de leur partenaire pendant la nuit. De plus, le matelas Hypnia Vitalité est aussi réputé pour être beaucoup mieux ventilé que les autres matelas à mémoire de forme. Ceci s’explique notamment grâce à la présence de sa couche supérieure en mousse infusée de gel rafraîchissant CoolGel®, qui permet d’assurer une température ni trop chaude, ni trop froide pendant le sommeil. Ainsi, vous pourrez disposer d’un sommeil réparateur sans avoir à vous soucier de la chaleur. 

Le matelas Hypnia Vitalité est livré gratuitement dans toute la France métropolitaine avec une période d’essai de 120 nuits. En cas d’insatisfaction, vous pourrez retourner ce matelas gratuitement et vous serez remboursé intégralement. De plus, vous disposez d’une garantie valable 15 ans. 

Quelle est la différence entre stabilité et fermeté ?

La stabilité du matelas représente un facteur important lors de l’achat d’un matelas. Pour profiter d’une expérience de couchage confortable, les dormeurs doivent être parfaitement soutenus. Cependant, beaucoup confondent encore stabilité et fermeté. Alors, quelle est la différence entre ces deux-là ?

  • La stabilité permet d’indiquer à quel point le matelas pourra maintenir la colonne vertébrale dans son alignement naturel et la soutenir pour réduire et soulager les points de pression.
  • La fermeté, elle, désigne seulement la dureté du matelas. C’est ce qui aidera à ressentir ce sentiment de confort lorsque vous vous allongerez sur votre matelas. 

Il est donc important de noter qu’un matelas peut être à la fois ferme et pas du tout stable. De la même manière, un matelas peut être extrêmement moelleux et disposer d’un soutien très ferme. 

C’est le concept de stabilité qui permettra de prendre en compte le niveau de soutien dont disposera votre colonne vertébrale. Ainsi, un matelas avec un bon niveau de stabilité vous permettra de profiter d’une position saine pour la santé de votre dos. Au contraire, un matelas qui ne peut pas préserver l’alignement naturel de votre dos et soulager vos points de pression provoquera des douleurs. Ceci n’est peut-être pas un problème important pour les jeunes dormeurs, et surtout à court terme, mais l’impact sur le long terme est très mauvais pour la santé de votre dos. Ainsi, si votre literie n’est pas adaptée à vos besoins, nous vous conseillons de changer de matelas dès que possible.

De nombreux matelas présents sur le marché de la literie disposent désormais de zones de couchages intégrées, qui permettent de réguler l’enfoncement de votre corps dans le matelas afin de lui permettre de s’enfoncer plus profondément dans le matelas à certains endroits (les épaules et le bassin) tout en offrant un meilleur soutien à certains autres endroits (le dos, par exemple). Ces zones de couchages permettent de bénéficier d’une meilleure expérience de couchage. Ainsi, nous vous recommandons d’y prêter attention lorsque vous choisirez votre matelas. 

A qui s’adressent les matelas souples ?

S’il y a bien une catégorie de personnes à laquelle nous recommandons particulièrement l’achat d’un matelas moelleux et souple, c’est notamment les personnes de plus faible corpulence. 

En effet, les matelas moelleux et souples ont tendance à s’affaisser rapidement, puisqu’ils disposent d’un certain moelleux développé. Ce qui est confortable pour les petits gabarits pourra donc rapidement devenir inconfortable pour les personnes à forte corpulence, qui ne verront pas leur corps maintenu de façon optimale au sein du matelas. Ainsi, en plus d’avoir un sommeil constamment perturbé, ceci pourrait aussi entraîner des douleurs au niveau du dos des dormeurs. 

Sur une échelle de fermeté de 1 à 10, retrouvez ci-dessous les caractéristiques de chaque matelas et le profil de dormeur le plus adapté pour chacun d’entre eux : 

Matelas de 1 à 4, souples : 

1 – Matelas trop mou, déconseillé de matière générale.

2 – Matelas très mou, recommandé pour les enfants.

3 – Matelas souple, recommandé pour les enfants, poids légers et amateurs de surfaces souples.

4 – Matelas assez souple, recommandé pour les poids légers et amateurs de surfaces souples (le matelas Emma Original, par exemple). 

En ce qui concerne les autres matelas (5 à 10) : 

5 – Matelas équilibré, présentant un certain soutien et moelleux, recommandé pour les poids moyens (matelas de la marque Eve).

6 – Matelas assez ferme, recommandé pour les poids moyens (matelas de la marque Casper).

7 – Matelas ferme, recommandé à partir de 80 kgs ou pour ceux appréciant les surfaces fermes (matelas de la marque Bruno).

8 – Matelas très ferme, recommandé à partir de 90 kgs.

9 et 10 – Matelas très très ferme, recommandé pour les grands gabarits (plus de 100 kgs).

Quels matériaux choisir pour son matelas mou ?

Chaque matelas se différencie des autres matelas grâce à sa composition. De ce fait, la fermeté d’un matelas sera différente en fonction des matériaux utilisés dans sa composition.

Les matelas en mousse à mémoire de forme, par exemple, sont réputés pour être beaucoup plus souples que les matelas composés de mousse froide. Ces matelas sont alors appréciés des personnes qui recherchent un certain confort et une relaxation tout en bénéficiant d’une certaine souplesse. La mousse à mémoire de forme, initialement conçue par la NASA pour rendre les voyages dans l’espace plus confortables, est très adaptable. Elle a pour objectif de réduire les points de pression du dormeur afin de lui offrir la meilleure expérience de couchage possible. Ainsi, la pression exercée par le dormeur sur le matelas est répartie sur l’ensemble du matelas à travers la mousse, ce qui lui permet de profiter d’un sommeil réparateur. 

Cependant, notez qu’un matelas en mousse à mémoire de forme peut également être ferme. Ceci dépendra des marques et des modèles, mais aussi de la composition. Ainsi, vous devrez vous renseigner le plus possible sur votre matelas avant de faire votre choix final ! Notez cependant que la plupart des matelas sont livrés avec une période d’essai, et qu’il vous sera toujours possible de les retourner en cas d’insatisfaction. 

Également, si vous avez tendance à transpirer beaucoup la nuit, dirigez-vous plutôt vers des matériaux tels que le latex ou la mousse de gel rafraîchissant. 

Position de sommeil et fermeté du matelas 

La position de sommeil a une grande importance dans les considérations du choix de votre matelas, car en fonction de votre position de sommeil (sur le dos, sur le ventre ou sur les côtés), certains matelas seront beaucoup plus adaptés à votre situation que d’autres. 

La position de sommeil idéale pour dormir sur un matelas moelleux est généralement la position latérale, c’est-à-dire sur le côté. Afin de dormir confortablement dans cette position, vous devrez aussi dormir avec un oreiller qui maintient correctement les cervicales afin d’éviter l’apparition de douleurs. Cependant, les matelas disposant d’une bonne qualité sont généralement adaptés à toutes les positions de sommeil. 

Retrouvez dans le tableau ci-dessous la fermeté idéale en fonction de votre gabarit et votre position de sommeil préférée : 

GabaritsPour dormir sur le dosPour dormir sur le ventrePour dormir sur les côtés
Petits gabarits (60 kg et moins)4 (matelas assez souple) à 6 (matelas plutôt ferme)4 (matelas assez souple) à 6 (matelas plutôt ferme)3 (matelas souple) à 5 (matelas équilibré)
Moyens gabarits (60 kg à 85 kg)5 (matelas équilibré) à 7-8 (matelas ferme)6 (matelas plutôt ferme) à 7-8 (matelas ferme)4 (matelas souple) à 6 (matelas plutôt ferme)
Grands gabarits (85 kg et plus)6 (matelas plutôt ferme) à 7-8 (matelas ferme)6 (matelas plutôt ferme) à 7-8 (matelas ferme)5 (équilibré) à 6 (matelas plutôt ferme)

Quels sont les points d’attention lorsque l’on achète un matelas moelleux ?

Voici quelques points auxquels nous vous recommandons de prêter une attention particulière lors de l’achat de votre matelas moelleux : 

  • Privilégiez une base composée de mousse froide ou mousse polyuréthane.
  • Penchez-vous vers un matelas contenant des zones de confort intégrées.
  • Choisissez un matelas disposant d’une très bonne et haute stabilité.
  • Bien que chaque matelas moelleux soit différent, les matelas souples conviennent souvent mieux aux dormeurs latéraux.
  • Si vous possédez une corpulence forte, choisissez un matelas qui vous offrira plus de soutien, tels que les matelas fermes Eve Hybrid, Emma One ou Hypnia Confort Plus.
  • Si vous transpirez beaucoup et rapidement, nous vous recommandons de vous diriger vers un matelas disposant d’une couche supérieure en latex ou en mousse de gel rafraîchissant plutôt qu’en mousse à mémoire de forme généralement réputée pour son manque de ventilation.

Le choix de votre matelas et de sa fermeté dépendra surtout de votre gabarit et de l’équilibre entre souplesse et fermeté recherché. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur les matelas qui vous intéressent afin de vous assurer qu’ils correspondent à vos besoins. 

Les matelas moelleux sont-ils bons quand on a des problèmes de dos ?

S’il y a bien une question qui revient beaucoup sur les matelas moelleux, c’est notamment leur adaptation pour ceux qui souffrent de problèmes de dos. Alors, ces matelas sont-ils adaptés aux douleurs au niveau du dos ?

La réponse diffère en fonction du matelas choisi, puisque chaque matelas dispose de ses propres caractéristiques. En revanche, il est évident que les douleurs dorsales surgissent en raison d’un manque d’équilibre entre soutien et fermeté au sein du matelas. De ce fait, les matelas souples, même s’ils paraissent confortables, pourraient créer des problèmes supplémentaires et empirer vos douleurs dorsales.

En cas de douleurs dorsales, nous vous recommandons donc de plutôt vous pencher vers un matelas mi-ferme ou ferme, qui saura mieux soutenir votre dos et votre colonne vertébrale pour éviter et soulager les douleurs. 

Les avantages et les inconvénients des matelas souples 

Les matelas souples, bien qu’ils plaisent à beaucoup de personnes, ne conviennent pas à tout le monde. Comme nous l’avons vu, ils présentent plusieurs avantages et inconvénients. Détaillons-les ici : 

  • Le matelas souple est généralement composé d’une couche de mousse à mémoire de forme. Confort et relaxation sont alors de la partie au sein de ce matelas.
  • Les couches plus souples du matelas permettent généralement une meilleure adaptation aux zones de pression, permettant ainsi de les soulager, et un meilleur soutien de la colonne vertébrale pour préserver son alignement naturel. Les personnes dormant sur le dos et sur le ventre apprécient cette sensation et ce confort plus doux. 
  • Les dormeurs plus corpulents, cependant, peuvent ressentir un inconfort au sein de ce type de matelas, car leur accueil moelleux pourrait ne pas être assez ferme pour les soutenir correctement. Ainsi, leur sommeil pourrait être perturbé. 
  • Les matelas souples s’affaissent beaucoup plus rapidement que les matelas fermes. De ce fait, leur durée de vie est généralement plus courte, car des creux peuvent se former et ensuite provoquer des douleurs dorsales chez le dormeur.
  • Lorsqu’ils sont composés de plusieurs couches de mousse et sont beaucoup plus épais, les matelas peuvent cependant être beaucoup plus chers que des modèles fermes. De plus, en raison de leur épaisseur, ils peuvent être difficiles à manipuler.
  • Les matelas souples, s’ils ne disposent pas d’une couche de mousse de gel rafraîchissant, sont parfois moins bien ventilés. Veillez donc à choisir un matelas disposant d’une mousse de gel rafraîchissant, qui offrira une meilleure circulation de l’air. 
  • Les modèles présentent souvent une odeur au déballage. Or, elle disparaît rapidement au bout de quelques heures. Pensez à aérer la chambre avant, pendant et après le déballage ! 

FAQ pour bien choisir son matelas souple

• Vaut-il mieux choisir un matelas souple ou ferme ?

Le choix entre le matelas souple ou ferme se décide notamment à partir du gabarit du dormeur.

Ainsi, les personnes de poids léger et moyen (moins de 80 kg) se dirigeront généralement vers des matelas souples, puisqu’ils préfèrent les matelas moelleux et enveloppants (tels que les matelas à mémoire de forme). Les grands gabarits, eux, se dirigeront plus vers des matelas plus fermes qui ne s’enfoncent pas profondément sous le poids de leur corps, afin de ne pas bénéficier d’une expérience de couchage inconfortable. Un enfoncement trop profond pourrait aussi engendrer des points de pression. Afin d’éviter l’apparition de  douleurs, les individus plus lourds privilégieront donc les matelas fermes. 

• Comment choisir un matelas moelleux ?

Lorsque vous choisirez votre matelas moelleux, il y a certains points auxquels vous devrez prêtez attention : 

  • Privilégiez une base composée de mousse froide ou mousse polyuréthane.
  • Penchez-vous vers un matelas contenant des zones de confort intégrées.
  • Choisissez un matelas disposant d’une très bonne et haute stabilité.
  • Si vous transpirez beaucoup et rapidement, nous vous recommandons de vous diriger vers un matelas disposant d’une couche supérieure en latex ou en mousse de gel rafraîchissant plutôt qu’en mousse à mémoire de forme généralement réputée pour son manque de ventilation.

• Comment savoir si un matelas est trop souple ?

Un matelas trop souple est dangereux pour la colonne vertébrale, puisqu’il ne la soutient pas efficacement et ne préserve pas son alignement naturel. De plus, un matelas trop souple ou trop mou provoquera des douleurs physiques qui, sur le long terme, peuvent empirer. 

Si votre corps est trop enfoncé dans le matelas, c’est que votre matelas est beaucoup trop souple. Un test peut être réalisé avec l’enfoncement des coudes ; si vous avez l’impression de vous enfoncer, c’est que le matelas est en effet beaucoup trop mou. De la même façon, si vous vous réveillez souvent avec des douleurs dans le bas du dos, c’est sûrement parce que votre matelas ne vous soutient pas assez. 

Choisissez donc un matelas un peu plus ferme avec un accueil moelleux et un soutien équilibré. Le choix de l’oreiller est tout aussi important, car vos cervicales doivent être soutenues !