Meilleurs matelas à ressorts

Encore peu répandus en France, les matelas à ressorts sont pourtant réputés dans nos pays voisins, tels que l’Angleterre ou l’Espagne, notamment pour leur confort et leur souplesse. Aujourd’hui, les technologies se sont de plus en plus développées et ont permis d’accueillir différents types de matelas à ressorts sur le marché français. Quel matelas à ressorts choisir, et surtout, pourquoi choisir un matelas à ressorts ? Dans cet article, nous répondons à toutes vos questions sur les matelas à ressorts pour vous aider à choisir le modèle qui vous convient. 

Matelas à ressorts : les 4 différents types

Nous pouvons distinguer 4 différents types de matelas à ressorts :

Les matelas à ressorts biconiques sont les modèles de matelas à ressorts les plus anciens et les plus communs. Ce type de matelas est composé de matières isolantes, telles que la laine, le coton ou la mousse. C’est ce garnissage qui lui permet de fournir une expérience de couchage confortable à son utilisateur. Les ressorts du matelas, eux, sont reliés entre eux par des fils en acier formant un X. Ce sont les gros diamètres des fils et le nombre de fils présents qui permettent au matelas d’être plus ferme. 

Les matelas à ressorts multispires disposent d’un soutien plus avancé que les matelas à ressorts biconiques. En effet, ces matelas à ressorts sont composés de 600 à 2000 ressorts liés par un seul fil d’acier, permettant donc au matelas d’être extrêmement ferme. Ils sont particulièrement adaptés pour les personnes souffrant d’une mauvaise circulation sanguine ou de maux de dos. 

Les matelas à ressorts multi-actifs, eux, disposent d’une technologie qui entrelace ses ressorts grâce à un fil d’acier tricoté en spirales. Ce type de matelas est alors non seulement ferme, mais permet aussi une ventilation de qualité. Si vous transpirez beaucoup la nuit, c’est ce type de matelas que nous vous recommandons particulièrement !

Enfin, les matelas à ressorts ensachés sont les matelas à ressorts qui disposent à ce jour de la meilleure technologie et de la meilleure performance d’après les experts. En effet, ses ressorts sont indépendants : chacun d’entre eux est individuellement enveloppé dans un tissu. La stabilité de ce type de matelas est alors incomparable aux autres types. Il permet notamment de soutenir parfaitement la zone de la colonne vertébrale.

Les autres catégories de matelas

Si les matelas à ressorts ne vous tentent pas, vous pouvez toujours vous tourner vers les autres types de matelas présents sur le marché. Nous vous présentons une liste de ces différents matelas ci-dessous :

Le matelas en latex est disponible en latex naturel ou en latex synthétique. La différence entre les deux réside surtout dans le prix ! Ce type de matelas est particulièrement apprécié pour son confort. Cependant, avant d’acheter un matelas en latex ferme, il faudra faire attention à son épaisseur. Plus le matelas sera épais, plus il sera ferme. 

Le matelas en mousse existe sous plusieurs formes : le matelas en mousse polyéther, le matelas en mousse froide, le matelas en mousse à haute résilience, le matelas en mousse à mémoire de forme… La principale différence entre ces différents types de matelas en mousse réside dans le confort. Chacun a ses propres caractéristiques et vous permettra d’être satisfait selon vos besoins !

Le matelas en bambou est un matelas très absorbant, qui convient donc aux personnes qui transpirent beaucoup la nuit. Ce type de matelas est chaud en hiver et frais en été ; de quoi offrir un confort maximal à ses utilisateurs ! 

Enfin, les matelas hybrides sont des matelas qui sont composés de différents matériaux, tels que le latex et la mousse, pour permettre de soulager vos points de pression à la perfection et de vous garantir un confort de couchage. 

Matelas à ressorts : avantages et inconvénients

Les matelas à ressorts, aussi nombreux qu’ils soient, présentent de nombreux avantages et inconvénients. 

Les avantages des matelas à ressorts

Comme nous l’avons vu, ces matelas sont notamment réputés pour leur fermeté et leur qualité de couchage, mais aussi pour leur système de ventilation qui permet de mieux faire circuler l’air dans les ressorts et ainsi d’éviter la formation de moisissure et l’apparition de bactéries. Bien que nos niveaux de transpiration soient différents, nous transpirons tous la nuit ! Ce type de matelas s’avère donc être la solution la plus bénéfique pour pouvoir conserver son matelas le plus de temps possible.

Et en parlant de conservation, notez que ce type de matelas peut être conservé entre 10 et 15 ans avant d’être changé ! Les matelas en mousse, eux, doivent être changés après 6 ans. 

Grâce à leur fermeté, les matelas à ressorts permettent aussi d’accueillir des personnes de forte corpulence dans le plus grand confort, sans que le matelas ne s’affaisse. Avec les matelas à ressorts, tout le monde peut donc trouver son bonheur ! C’est notamment le cas au niveau des tailles aussi, car les matelas à ressorts sont disponibles dans toutes les dimensions normalement disponibles pour les autres types de matelas : 80×200 cm, 90×200 cm, 140×190 cm, 140×200 cm, mais aussi 180×200 cm. 

Les inconvénients des matelas à ressorts

Les modèles de matelas à ressorts, lorsqu’ils sont anciens ou lorsqu’ils ont une qualité inférieure, peuvent présenter des creux. Ces creux sont non seulement inconfortables pour vous et votre sommeil, mais seront aussi mauvais pour votre dos. Payer moins cher, c’est payer double… car il vous faudra alors acheter un autre matelas rapidement ! Lors de l’achat de votre matelas à ressorts, nous vous conseillons alors de privilégier la qualité avant le prix afin de conserver votre matelas le plus longtemps possible.

S’il y a un autre point sur lequel vous devez être particulièrement vigilant lors de l’achat de votre matelas à ressort, c’est la fermeté du matelas. En effet, les matelas à ressorts sont conçus de sorte à ce que l’utilisateur puisse s’allonger confortablement sans que son matelas ne s’affaisse au fil du temps. Or, un matelas trop ferme peut devenir inconfortable après un certain temps. Il est donc important de prêter attention à la fermeté de votre matelas, afin de vous assurer que celui-ci soit assez ferme pour votre confort, mais aussi assez moelleux. 

Matelas à ressorts : est-il pour vous ?

Si vous nous avez lu jusqu’ici, c’est sûrement parce que le matelas à ressorts vous intéresse beaucoup. Or, vous pourriez encore avoir quelques doutes. Alors, ce matelas est-il fait pour vous ? 

Comme nous l’avons cité plus haut, le matelas à ressorts a de nombreux avantages. Il convient aux personnes de forte corpulence, il permet une expérience de couchage confortable et ferme, et il est particulièrement adapté pour les personnes qui transpirent beaucoup. 

Ce type de matelas est aussi recommandé pour les personnes souffrant de maux de dos ou de raideurs dans la nuque. Si ces situations inconfortables vous réveillent la nuit, ce type de matelas pourrait s’avérer être très bénéfique pour vous et votre sommeil ! De plus, les personnes souffrant d’allergies ou de problèmes respiratoires pourront aussi trouver leur bonheur auprès de ce type de matelas, car leur système d’aération permet d’éloigner les bactéries. 

Si vous vous reconnaissez, ou si vous souhaitez simplement une expérience de couchage et de sommeil de qualité, alors ce matelas est fait pour vous ! 

Cependant, si vous faites partie de ces personnes qui adorent refaire la décoration de leur chambre chaque semaine, vous devrez trouver une solution, car ces matelas sont souvent très épais et lourds et ne peuvent pas être transportés aussi facilement que les autres types de matelas !

Achat d’un matelas à ressorts : quelles sont les questions à se poser ?

Avant d’acheter votre matelas, voici les points auxquels vous devrez prêter attention :

  • La fermeté du matelas : à choisir selon ses préférences et son poids. En général, il est intéressant d’avoir au moins 25 cm d’épaisseur.
  • Le nombre de ressorts : plus il y a de ressorts, plus vous serez confortable. Ce critère dépendra donc de votre corpulence et du confort que vous recherchez. 
  • La taille du matelas : comme pour les autres types de matelas, il vous suffira de choisir entre les différentes tailles 1 place ou 2 places selon vos besoins.
  • Le surmatelas : il est optionnel pour les matelas à ressorts de qualité car le confort est déjà présent. Cependant, si vous optez pour un matelas à ressorts moins cher, l’achat d’un surmatelas est recommandé. 
  • Le sommier : les matelas à ressorts ne sont pas bien adaptés aux sommiers à lattes réglables ou électriques. Il vous faudra alors utiliser votre matelas à ressorts avec un sommier à lattes rigides. Or, vous devrez choisir un sommier à lattes avec la même division des zones de couchage de votre matelas. Par exemple, pour un matelas à ressorts à 5 zones, un sommier à lattes à 5 zones est fortement recommandé. 

Matelas à ressorts : comment l’entretenir ? 

Même sans que nous en ayons conscience, nous transpirons tous la nuit ! Nuit après nuit, les tâches apparaissent donc sur notre matelas et favorisent l’apparition d’acariens et de bactéries. 

Comme pour les autres types de matelas, l’entretien du matelas à ressorts est une étape importante ! Même si les matelas à ressorts disposent d’un système d’aération, il reste important d’entretenir son matelas.

Vous pourrez commencer par enlever les couvertures chaque jour et ouvrir la fenêtre en grand pendant 10 à 15 minutes. Ces étapes permettront d’éliminer l’humidité petit à petit chaque jour. 

Si l’enveloppe du matelas commence à jaunir, vous pourrez saupoudrer un peu de bicarbonate à laisser agir quelques heures. La plupart des tâches présentes pourront partir à l’eau et au savon, mais n’attendez pas trop longtemps avant de les retirer, car elles pourraient finir par ne plus pouvoir être retirées du tout !

Si votre matelas dispose d’une housse détachable, vous pourrez la retirer et la laver en machine. Sinon, vous pourrez toujours utiliser un protège-matelas que vous laverez régulièrement.

Pour nettoyer le noyau de votre matelas, vous pourrez utiliser un aspirateur sur les deux faces, que le matelas soit déhoussable ou non. 

Notez qu’un matelas à ressorts doit être changé tous les 10 à 15 ans. Il est notamment recommandé de changer votre matelas de sens (tête et pieds) environ toutes les 2 semaines pour éviter que le matelas ne s’affaisse trop rapidement. Cette action est notamment importante si vous avez acheté un matelas à ressorts de qualité inférieure. 

Matelas à ressorts : FAQ

Quelles sont les dimensions d’un matelas à ressorts ?

Comme les autres types de matelas, les matelas à ressorts sont disponibles dans plusieurs dimensions, telles que : 90×200 cm, 140×190 cm, 160×200 cm, 180×200 cm ou encore 190×200 cm, à choisir selon vos envies et besoins !

Comment choisir le niveau de fermeté de son matelas ?

Le niveau de fermeté du matelas à ressorts est à choisir selon ses besoins et son poids corporel. Plus une personne est de corpulence forte, plus elle devra choisir un matelas épais pour connaître une expérience de couchage confortable. En général, les matelas à ressorts ont une épaisseur qui se situe entre 25 et 35 cm. Or, certains matelas peuvent aussi disposer d’une épaisseur de 40 cm. 

À quoi sert un sur-matelas ? 

Un sur-matelas est un moyen d’augmenter la douceur et le confort de votre matelas. Comme son nom l’indique, il se pose directement sur votre matelas. Il peut s’avérer bénéfique pour vous et votre confort si vous disposez d’un matelas à ressorts de qualité inférieure. Notez qu’il y a plusieurs types de sur-matelas : certains serviront seulement à protéger votre matelas, tandis que d’autres vous apporteront du confort. À vous de bien choisir votre sur-matelas selon vos besoins !

Comment prendre soin d’un matelas à ressorts ?

Pour prendre soin de son matelas à ressorts, il s’agit surtout de s’assurer que le matelas dispose d’une ventilation nécessaire. Vous devrez alors ouvrir les fenêtres, mais aussi retirer les couvertures et les draps quotidiennement pour permettre une meilleure aération. N’hésitez pas à passer l’aspirateur régulièrement sur les deux faces de votre matelas ! 

Alors, qu’attendez-vous pour acheter votre matelas à ressorts ?