Les matelas en mousse à mémoire de forme

S’il y a bien un modèle de matelas qui est de plus en plus admiré au sein du marché de la literie en ce moment, c’est le matelas à mémoire de forme ! Ce type de matelas, reconnu comme un matelas “haut de gamme”, dispose de plusieurs caractéristiques qui font de lui le matelas parfait pour de nombreux dormeurs. Ensemble, découvrons exactement quelles sont ses caractéristiques et voyons quels sont les différents types de matelas à mémoire de forme disponibles sur le marché ! 

Le matelas à mémoire de forme : qu’est-ce que c’est ? 

Principalement composée de polyuréthane, la mousse à mémoire de forme est réputée pour sa capacité d’adaptation à la morphologie du dormeur. La mousse à mémoire de forme est notamment appréciée car elle revient toujours à sa forme initiale ! En plus de vous apporter du confort, elle soulagera aussi vos douleurs dorsales liées à un manque de confort dans votre matelas actuel. 

Les matelas à mémoire de forme, comme la majorité des autres matelas en mousse, ont souvent une couche en mousse haute résilience comme couche de base. C’est cette couche qui permet de servir de support aux autres couches supérieures, et donc d’assurer la durabilité du matelas à mémoire de forme. La couche supérieure, elle, est viscoélastique. 

La mousse à mémoire de forme a fait sa première apparition dans les années 1970. Elle a d’abord été développée par la NASA dans le but d’améliorer la technologie et la sécurité des coussins dans les avions. Dans les années 1990, son usage a été transmis au grand public et les matelas à mémoire de forme ont fait leur apparition. Aujourd’hui, ces derniers sont très réputés sur le marché et existent sous plusieurs modèles et compositions différents les uns des autres. Certaines marques, par exemple, vont même jusqu’à réunir plusieurs types et couches de mousses, tandis que d’autres utilisent des combinaisons de matériaux différents. 

La mousse à mémoire de forme est facilement reconnaissable au toucher car plus on applique de la pression sur la mousse, plus elle enveloppe les contours du corps. Le matelas s’adapte donc à la morphologie du dormeur et ajuste sa densité en fonction des formes et de la pression du corps du dormeur. Il permet donc non seulement au corps de s’enfoncer confortablement dans le matelas, mais aussi d’amortir les mouvements du dormeur quelle que soit sa position de sommeil. Le dormeur est alors complètement enveloppé dans son matelas ! 

Notez cependant que, bien que toutes les mousses à mémoire de forme soient en polyuréthane, toutes les mousses en polyuréthane ne sont pas forcément à mémoire de forme. C’est la viscoélasticité de la mousse polyuréthane qui viendra faire la différence. 

Avantages et inconvénients du matelas à mémoire de forme

Comme tous les autres types de matelas, le matelas à mémoire de forme présente lui aussi autant d’avantages que d’inconvénients ! Voyons ensemble de quoi il s’agit. 

Les avantages du matelas à mémoire de forme

Les matelas à mémoire de forme présentent plusieurs avantages : 

  • Ils permettent de bénéficier d’une expérience de couchage confortable et exceptionnelle. Beaucoup de dormeurs décrivent cette expérience comme le fait de “dormir sur un nuage”.
  • Ils s’adaptent à la morphologie du dormeur et permettent ainsi de soutenir le dos et la colonne vertébrale pendant la nuit. De cette façon, la colonne vertébrale garde son alignement naturel, évitant ainsi de ressentir des douleurs.
  • Ils permettent d’absorber le poids du corps et d’amortir les mouvements. Cette caractéristique est notamment avantageuse pour les couples, car il est ainsi possible de ne pas sentir les mouvements de son partenaire pendant la nuit et donc de ne pas se réveiller pour cette raison.
  • Ils permettent aussi de soulager les points de pression et donc de prévenir les douleurs qui pourraient apparaître au niveau du dos, des épaules ou encore des hanches. 

Les inconvénients du matelas à mémoire de forme

Les matelas à mémoire de forme présentent aussi des inconvénients :

  • Leur capacité d’absorption de la morphologie du dormeur peut être désavantageuse pour les dormeurs de forte corpulence qui peuvent se voir être trop enfoncés dans le matelas, et bénéficier ainsi d’une expérience de couchage inconfortable.
  • L’odeur au déballage peut être assez désagréable. Cependant, elle disparaît rapidement au bout de quelques jours. 
  • La thermo-sensibilité de ces matelas permet à la mousse à mémoire de forme de réagir à la chaleur du corps du dormeur. Néanmoins, il peut s’agir d’un inconvénient important pour les personnes qui ont chaud la nuit, mais les nouveaux types de matelas à mémoire de forme permettent de réguler ceci. 

Les différents types de mousse dans la literie

La mousse, fabriquée à partir de polyuréthane, est la principale composante des matelas. Or, il existe plusieurs types de mousse que l’on utilise pour les matelas. Voyons ensemble ces mousses : 

  • La mousse de base : c’est la première couche utilisée pour un matelas en mousse.
  • La mousse Polyéther : c’est la moins chère et la plus “bas de gamme”. Elle n’apporte pas beaucoup de confort et ne permet pas au matelas de durer longtemps. On retrouve surtout ce type de mousse dans les matelas premiers prix et les matelas pour enfants. 
  • La mousse Polyuréthane : elle est plus dense et plus ferme que la mousse Polyéther, et est donc plus confortable. Il s’agit d’une mousse de haute résilience. 
  • La mousse à mémoire de forme (viscoélastique) : c’est la mousse utilisée pour les matelas “haut de gamme”. Il s’agit de la mousse la plus confortable et la plus dense sur le marché. Elle permet non seulement d’épouser parfaitement les courbes du corps du dormeur, mais aussi de le soutenir pour lui offrir une expérience de couchage confortable. 

Les types de mousse des matelas à mémoire de forme

De la même façon qu’il existe plusieurs types de mousse sur le marché de la literie, on peut également diviser la mousse à mémoire de forme en plusieurs types. Il existe en effet plusieurs types de mousse à mémoire de forme. Mousse classique, mousse à cellules ouvertes, mousse avec gel de refroidissement… Nous vous guidons parmi les différents types de mousse à mémoire de forme. 

  • La mousse à mémoire de forme classique est la forme traditionnelle de ce type de matelas. Généralement, la mousse offre une sensation enveloppante plus prononcée que pour les autres types.
  • La mousse à cellules ouvertes est une mousse qui se différencie de la mousse à mémoire de forme classique à travers sa réactivité. Des petites poches d’air sont développées lors de sa fabrication, permettant ainsi de faire mieux circuler l’air. Ce type de matelas permet donc de mieux réguler la température.
  • La mousse avec gel de refroidissement permet d’encore mieux réguler efficacement la température que pour les deux autres types précédents, car le gel absorbe et évacue la chaleur coincée dans le matelas. Ce n’est pas pour autant que vous aurez une sensation de rafraîchissement, mais vous pourrez avoir moins chaud que sur les autres types de mousse précédemment cités. 

Les différents types de matelas à mémoire de forme

Maintenant que nous avons vu les différents types de mousse présents dans les matelas à mémoire de forme, il convient de voir les différents types de matelas à mémoire de forme ! Car oui, eux aussi existent sous plusieurs compositions différentes. Nous en noterons principalement deux : 

  • Les matelas à combinaison de mousses sont des matelas qui utilisent différentes couches de mousses. La couche supérieure est généralement en mousse à mémoire de forme car c’est elle qui sera en contact avec le dormeur. Elle doit donc être la plus confortable, ce qui est le cas de la mousse à mémoire de forme, qui épouse les courbes du corps du dormeur pour l’envelopper et lui offrir une expérience de couchage confortable. Ce type de matelas plaît donc à la majorité des dormeurs, quelle que soit la position de sommeil !
  • Les matelas hybrides à ressorts, eux, sont des matelas qui combinent à la fois une base en ressorts ensachés et des couches de mousse ou de latex. Ici encore, les couches supérieures sont bien souvent composées de mousse à mémoire de forme car ce sont elles qui doivent être les plus confortables. Les matelas à ressorts ensachés sont notamment réputés pour leur confort et leur indépendance de couchage qui permet aux couples de pouvoir bouger la nuit sans déranger l’autre. Le matelas hybride regroupe donc à la fois les avantages du matelas en mousse à mémoire de forme et ceux du matelas à ressorts ensachés. 

5 raisons de choisir un matelas à mémoire de forme

Le matelas à mémoire de forme est de plus en plus réputé sur le marché de la literie. Et après avoir vu ses différentes caractéristiques, nous pouvons le comprendre ! Ces matelas sont considérés comme les matelas “haut de gamme” sur le marché de la literie. Ensemble, voyons donc 5 raisons d’acheter un matelas à mémoire de forme. 

  1. Le matelas à mémoire de forme présente la composition idéale pour vous permettre de profiter de la meilleure expérience de sommeil possible. Il permet non seulement à votre corps de se relâcher, mais aussi d’être soutenu lorsqu’il le fait. À vous la détente et le soulagement des points de pression ! 
  1. Le confort qu’il offre ne peut pas être comparé aux autres types de matelas. Et c’est notamment parce qu’il offre le meilleur confort possible pour vous permettre de passer une bonne nuit, et même lorsque vous dormez à deux ! Avec le matelas à mémoire de forme, vous n’aurez plus besoin de vous soucier des mouvements brusques de votre partenaire pendant la nuit. 
  1. Le matelas à mémoire de forme réagit à la chaleur. Lorsque vous vous couchez, votre chaleur corporelle enveloppe donc le matelas et lui permet de se ramollir pour vous offrir un soutien confortable adapté à votre morphologie. À l’inverse, lorsque vous quittez votre lit, le matelas redevient ferme et ne s’enfonce donc pas avec le temps. Quoi de mieux que de dormir dans un matelas qui soutient la colonne vertébrale ?
  1. Et si on mentionne la colonne vertébrale, il faut forcément mentionner les maux de dos ! Car le matelas à mémoire de forme permet notamment de remédier à ceux-ci grâce à son épaisseur et sa densité parfaitement adaptées au bien-être de votre dos. Fini les douleurs pendant le sommeil, désormais, votre matelas deviendra votre meilleur ami !
  1. Dernièrement, le matelas à mémoire de forme permet de profiter d’une combinaison réussie de plusieurs matériaux. Comme nous l’avons vu, un matelas à mémoire de forme peut être composé de plusieurs types de mousse, ou peut même être hybride. Ainsi, vous pourrez profiter des avantages de chaque type de mousse utilisée ! Par exemple, les matelas en mousse à mémoire de forme qui sont aussi composés de latex seront antibactériens et anti acariens, ce qui est donc la combinaison idéale pour les personnes avec des allergies. Parmi les matériaux les plus utilisés avec la mousse à mémoire de forme, on peut aussi retrouver la laine ou les fibres de bambou. 

Le matelas en mousse froide : qu’est-ce que c’est ?

Le matelas en mousse froide tire son nom de son processus de fabrication. En effet, il est composé de polyuréthane qu’on fait couler en bloc avant de la durcir à froid. Lors de l’étape finale, le matelas en mousse froide est décomposé en différentes dimensions selon les besoins du producteur et l’usage du matelas (1 place, 2 places…). 

Le matelas en mousse froide dispose de 5 à 7 zones de couchage. Ainsi, il permet au corps d’être parfaitement soutenu, et c’est notamment le cas pour les parties “lourdes” du corps du dormeur, comme les reins ou le bassin. Ces parties vont venir s’enfoncer plus profondément dans le matelas pour permettre à la colonne vertébrale de conserver son alignement naturel, et ainsi d’éviter les douleurs dorsales. C’est notamment pour cette raison que l’on réfère le matelas en mousse froide à 7 zones comme un matelas orthopédique. 

Les avantages et inconvénients du matelas en mousse froide

Comme les autres types de matelas précédemment vus, les matelas en mousse froide présentent eux aussi un certain nombre d’avantages et d’inconvénients. Découvrons-les ensemble. 

Les avantages du matelas en mousse froide 

Le matelas en mousse froide présente de nombreux avantages :

  • Il est durable grâce à sa haute qualité. En effet, un matelas à mousse froide peut être conservé de 6 à 8 ans. Il s’agit donc d’un investissement de qualité pour votre sommeil et votre bien-être !
  • Il permet de s’adapter parfaitement à la morphologie du dormeur. Grâce à ses zones de couchage intégrées, il soutient parfaitement la colonne vertébrale et lui permet de garder son alignement naturel pour éviter les problèmes de dos. 
  • Il est aussi idéal pour les couples, car il permet d’amortir les mouvements  du partenaire en douceur et en silence, favorisant ainsi un sommeil non pertubé par des micro-réveils pour l’autre partenaire.
  • Il se montre aussi bénéfique pour les personnes souffrant d’allergies grâce à ses propriétés antibactériennes. 

Les inconvénients du matelas en mousse froide

Le matelas en mousse froide présente aussi quelques inconvénients : 

  • À l’ouverture du matelas, une odeur désagréable peut faire son apparition pendant quelques jours. Ce phénomène est courant car il est notamment dû à l’éclatement des bulles de gaz dans la mousse pendant la production du matelas. Cette odeur, inoffensive pour votre santé, finit néanmoins par disparaître ! 
  • Sur un matelas en mousse froide, vous pourrez avoir plus chaud. Si vous êtes une personne qui transpire beaucoup la nuit, nous vous conseillons alors d’acheter un matelas à ressorts, qui dispose d’un système de ventilation plus développé. 

Les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un matelas en mousse froide

Avant d’acheter votre matelas en mousse froide, vous devrez prendre en compte quelques critères, parmi lesquels : 

  • Les zones de repos : Les matelas à mousse froide disposent de différentes zones de couchage (en général, 5 à 7 zones de couchage, mais vous pourrez aussi trouver des matelas avec 9 zones de couchage !). Ces zones de couchage permettent au corps d’être soutenu et ainsi, les points de pression seront soulagés pour prévenir les douleurs dorsales. Certaines zones de votre corps pourront donc être plus enfoncées dans le matelas tandis que d’autres zones seront plus stables, ce qui permettra à votre colonne vertébrale d’être soutenue et de conserver son alignement naturel. 
  • La densité du matelas : Il s’agit ici d’une caractéristique de qualité de votre matelas, car elle vous permettra de connaître la quantité de polyuréthane dont dispose votre matelas. Plus la densité est élevée, plus le matelas est de qualité et vous durera longtemps (de 6 à 8 ans en général). 

Le type de sommier à acheter avec un matelas en mousse froide

Pour un matelas en mousse froide, vous pourrez utiliser n’importe quel type de sommier. En effet, les matelas à mémoire de forme sont compatibles avec les sommiers à lattes, les sommiers électriques, mais aussi les sommiers à ressorts. 

Cependant, il est important de noter que le type de sommier que vous utiliserez avec votre matelas en mousse froide modifiera la fermeté de celui-ci. Ainsi, nous vous conseillons fortement d’utiliser un sommier à lattes flexibles, qui offrira à votre matelas une souplesse et un rebond plus développés qu’avec un sommier à lattes fixes. Veillez à ce que les lattes du sommier choisi disposent d’un espace de moins de 10 cm entre elles, au risque de voir le matelas s’abîmer rapidement si l’espace entre les lattes est plus élevé. 

Qui peut dormir sur un matelas en mousse ?

Plusieurs types de dormeurs peuvent dormir sur les matelas à mémoire de forme : 

  • Les dormeurs sur le côté apprécient notamment ce matelas. En effet, la mousse à mémoire de forme permet à ceux qui dorment dans cette position de bénéficier d’un soutien au niveau des hanches et des épaules. Ces parties du corps s’enfoncent confortablement dans le matelas et permettent ainsi à la colonne vertébrale d’être correctement alignée.
  • Les dormeurs qui souffrent de maux de dos pourront aussi dormir sur ce matelas. En épousant la morphologie du dormeur, ce type de matelas permet d’offrir à ce dernier une expérience de couchage confortable qui soulage les points de pression. 
  • Les dormeurs à la recherche d’un matelas moelleux apprécieront aussi ce matelas souple qui permet au corps d’être soutenu et enveloppé confortablement.
  • Les dormeurs souffrant d’allergies apprécieront eux aussi ce matelas grâce à ses propriétés hypoallergéniques et son système d’aération. 
  • Enfin, les dormeurs en couple apprécieront aussi l’utilisation de ce matelas grâce à son indépendance de couchage qui permet d’amortir les mouvements des dormeurs pour ne pas perturber l’autre. 

Néanmoins, si vous avez l’habitude de dormir sur le dos ou le ventre, nous vous conseillons un matelas plus ferme, comme le matelas à ressorts ensachés ou le matelas hybride. Ces deux types de matelas sont aussi recommandés pour les personnes de forte corpulence, pour qui les matelas en mousse ne seront pas confortables. 

La densité des matelas en mousse : qu’est-ce que c’est ? 

La densité de la mousse à mémoire de forme, c’est une mesure de son poids, ou la quantité de polyuréthane contenue dans le matelas. Ceci est différent de l’épaisseur car une mousse de 8 cm d’épaisseur pourra disposer de plusieurs densités.

Généralement, plus la densité de la mousse est élevée, plus celle-ci sera durable et offrira une expérience de couchage confortable au dormeur. Cependant, une densité plus élevée tiendra aussi plus chaud. Nous vous recommandons de choisir un matelas en mousse à mémoire de forme avec une densité se trouvant entre 50kg/m3 et 75kg/m3, qui vous permettra de pleinement bénéficier de la qualité et de la durabilité de votre matelas tout en évitant une sensation de chaleur trop extrême. 

FAQ sur les matelas en mousse

Nous répondons aux différentes questions que vous pourriez avoir sur les matelas en mousse : 

  • Comment choisir mon matelas à forme ? 

Vous pourrez choisir votre matelas à forme en fonction de son épaisseur, de sa densité, de son confort, mais aussi de votre position de sommeil. Notre article vous aide à sélectionner les caractéristiques qui vous conviennent pour choisir le meilleur matelas à forme selon vos besoins. 

  • Qu’est-ce que la thermo-sensibilité de la mousse à mémoire de forme ? 

La mousse à mémoire de forme est thermo-sensible, c’est-à-dire qu’elle réagit à la chaleur du corps du dormeur. C’est notamment sa thermo-réactivité, en lien avec sa thermo-sensibilité, qui lui permet de devenir plus souple lorsque le dormeur est allongé, et de retrouver sa forme initiale lorsque le dormeur ne se trouve plus sur le lit. La thermo-réactivité du matelas lui permet donc de s’adapter en quelques secondes seulement. Aujourd’hui, les matelas à mémoire de forme sont beaucoup plus développés et permettent donc de bénéficier de ces caractéristiques sans avoir pour autant plus chaud la nuit. La thermo-sensibilité du matelas n’est donc pas un critère dont il faut réellement se soucier si le matelas choisi est de bonne qualité. 

  • Qu’en est-il de l’épaisseur du matelas à forme ? 

L’épaisseur d’une couche de mousse d’un matelas à mémoire de forme peut jouer un rôle important dans la composition du matelas choisi. On considère la mousse comme réellement efficace à partir de 10 cm d’épaisseur. Cependant, avec les nouveaux matelas à mémoire de forme hybrides, qui combinent différents matériaux, la couche de mousse à mémoire de forme est généralement plus fine et se trouve entre 3 et 5 cm. Son efficacité est toujours présente grâce à son alliance avec les autres types de matériaux présents dans le matelas, et vous bénéficiez donc toujours d’un confort optimal ! 

  1. Quelles sont les dimensions des matelas à mémoire de forme ? 

Comme les autres types de matelas, les matelas à mémoire de forme sont disponibles dans plusieurs dimensions, telles que : 90×200 cm, 140×190 cm, 160×200 cm, 180×200 cm ou encore 190×200 cm, à choisir selon vos envies et besoins !

  • Qu’est-ce qu’un oreiller à mémoire de forme ? 

Tout comme le matelas à mémoire de forme, l’oreiller à mémoire de forme permet lui aussi d’adapter sa forme en fonction de l’appui de votre tête et de votre cou, et ainsi de soulager vos points de pression et de prévenir de possibles douleurs cervicales. Pour bénéficier du meilleur sommeil, vous pourrez aussi acheter un oreiller à mémoire de forme en plus de votre matelas ! 

  • Qu’est-ce qu’un surmatelas à mémoire de forme ? 

Un sur-matelas est un moyen d’augmenter la douceur et le confort de votre matelas. Comme son nom l’indique, il se pose directement sur votre matelas. Il peut s’avérer bénéfique pour vous et votre confort si vous disposez d’un matelas à mémoire de forme de qualité inférieure, car il permettra ainsi d’augmenter le confort de votre matelas en ajoutant une couche de mousse à mémoire de forme par-dessus. Notez qu’il y a plusieurs types de sur-matelas : certains serviront seulement à protéger votre matelas, tandis que d’autres vous apporteront du confort. À vous de bien choisir votre sur-matelas selon vos besoins !

  • Comment puis-je entretenir mon matelas en mousse ? 

Avant tout, nous vous conseillons toujours d’acheter un matelas de qualité, de préférence fabriqué en France. En effet, si votre matelas n’est pas de bonne qualité et n’a pas subi un traitement anti-acarien au préalable, l’entretien de votre matelas après l’achat pourrait s’avérer moins efficace si les acariens étaient déjà présents en grande quantité. 

Nous vous conseillons aussi d’acheter un matelas en mousse qui dispose d’une housse déhoussable et lavable. Pour entretenir votre matelas, vous pourrez laver cette housse régulièrement. Assurez-vous aussi que votre matelas dispose d’une aération nécessaire, en ouvrant les fenêtres et en retirant vos draps et couvertures régulièrement. Passez l’aspirateur sur les deux faces de votre matelas toutes les deux semaines ! 

En ce qui concerne vos surmatelas en mousse à mémoire de forme, vous pourrez les nettoyer à la main à l’aide d’un détergent et d’un chiffon, sans trop abuser du lavage pour ne pas détruire complètement la mousse à mémoire de forme.