Meilleur matelas en latex

Lorsque nous recherchons un nouveau matelas, nous sommes sûrs de rencontrer une variété d’options en latex. Le latex a gagné en popularité en tant que matériau de matelas en raison de sa capacité à se conformer au corps, à soulager les points de pression et à minimiser l’inconfort, entre autres avantages. Mais qu’est-ce qu’un matelas en latex exactement, et comment peut-on savoir si on en a besoin ? Toutes ces questions, ainsi que d’autres, seront abordées dans cet article. Continuez à lire pour découvrir pourquoi de nombreuses personnes choisissent un lit en mousse de latex pour dormir.

Avantages et inconvénients des matelas en latex

Parce qu’aucun produit n’est parfait pour tout le monde, le processus d’achat implique souvent une série de comparaisons pour voir quelles options offrent le plus d’avantages et le moins d’inconvénients. Les préférences peuvent certainement différer, mais les listes présentées ici représentent ce que la majorité des gens ont tendance à percevoir comme étant bon ou mauvais. Dans un premier temps, nous examinerons les lits en latex en général, puis nous passerons en revue les différences entre les modèles entièrement naturels, synthétiques et hybrides.

Avantages des lits en latex

Passons maintenant aux choses sérieuses. Voici les principaux avantages et bénéfices que les gens ont tendance à signaler ou à assimiler aux matelas en latex, ainsi qu’un peu de science pour étayer certaines de ces affirmations.

Confort – La réduction et la prévention de la douleur ont été signalées par plus d’un tiers des personnes qui possèdent des lits tout en latex. Ils ont déclaré que leurs matelas en latex soulagent les points de pression et préviennent ou réduisent également d’autres douleurs qu’ils ont ressenties, notamment les douleurs lombaires. Le latex étant un matériau élastique, il est capable de soutenir les dormeurs sans exercer de pression excessive sur les hanches et les épaules, et il se moule juste assez pour favoriser un bon alignement.

Longévité – Le matériau en latex s’avère très durable. Les matelas tout latex ont tendance à dépasser les autres types de matelas de 2 à 7 ans, offrant en moyenne un confort pendant 10 à 12 ans. Bien que très durable, le latex est également biodégradable.

Pas d’odeurs – Un dégagement gazeux limité ou nul est un avantage clé pour les personnes sensibles aux odeurs. Il s’agit d’une différence majeure entre les différents types de latex, principalement liée aux matelas en latex entièrement naturel. Pratiquement personne ne se plaint d’odeurs chimiques dans le latex entièrement naturel, car il y a moins de produits chimiques volatils à décomposer et à libérer des odeurs. Si une odeur est détectée, il s’agit généralement d’un parfum léger et légèrement sucré que la plupart des gens trouvent inoffensif.

Un peu plus de 10 à 15 % des lits en latex synthétique et des lits fabriqués à partir d’une combinaison de latex synthétique et naturel dégagent des gaz ou des odeurs chimiques désagréables.

Aucune perturbation – L’isolation des mouvements est une qualité associée aux matelas tout-latex que 10 % des propriétaires louent. L’isolation des mouvements signifie que lorsqu’un partenaire se retourne ou se tourne, les mouvements de l’autre côté du lit sont à peine perceptibles. Le sommeil est donc beaucoup plus agréable et moins perturbé. C’est un gros avantage par rapport aux matelas à ressorts et aux lits à eau qui ont tendance à transférer les mouvements d’un côté à l’autre.

Personnalisation – Une autre raison pour laquelle les gens peuvent choisir le latex plutôt que d’autres types de matelas est la facilité de personnalisation offerte par certains détaillants. Vous pouvez souvent personnaliser votre lit de haut en bas pour obtenir une sensation spécifique, ou même créer un lit avec deux niveaux de fermeté différents de chaque côté pour des partenaires différents. Les modèles à couches non collées offrent également aux consommateurs la possibilité de remplacer les couches supérieures lorsqu’elles sont usées afin de prolonger davantage la durée de vie du matelas.

Sain – L’un des principaux arguments de vente du latex naturel est qu’il s’agit d’un matériau sain et sûr pour dormir. Presque tous les autres types de matelas utilisent des adhésifs et des mousses à base de pétrole qui continuent à libérer des produits chimiques toxiques dans l’air à mesure qu’ils vieillissent, contribuant ainsi à la pollution intérieure et extérieure.  Les matelas tout latex sont également appréciés pour leurs qualités hypoallergéniques et leur résistance aux acariens. Cette composition est également antibactérienne, antifongique et résistante aux moisissures. De nombreux champignons et levures sont des allergènes domestiques. Les matelas peuvent être des environnements hospitaliers pour ces intrus indésirables, et le latex aide à les tenir à distance de manière naturelle.

Respect de l’environnement – Un autre avantage des modèles entièrement naturels est qu’ils sont véritablement respectueux de l’environnement, ce qui explique en grande partie la popularité du latex. Les matières premières sont récoltées dans des plantations selon une méthode qui permet aux arbres de vivre et de croître pendant l’exploitation. Cela signifie que les arbres ne doivent pas être coupés pour être récoltés. Les hévéas peuvent être exploités pendant 30 ans, tout en transformant le CO2 en oxygène respirable, ce qui permet de purifier l’air et l’eau.

Inconvénients des lits en latex

La liste suivante de plaintes explique ce que les gens sont le plus susceptibles de ne pas aimer dans ces types de lits.

Fermeté – Une fermeté excessive est le plus souvent signalée par les propriétaires lors de l’achat initial de leur lit, bien que seulement 10 % des propriétaires se soient plaints que leur lit était trop ferme. La vérification des informations relatives à la déflexion de la charge d’impression (ILD) avant l’achat peut vous donner un aperçu supplémentaire, car une ILD plus élevée signifie une mousse plus ferme, tandis qu’une ILD plus faible signifie une mousse plus souple. De nombreux matelas sont plus fermes au cours des premières semaines d’utilisation. Il se peut que vous deviez vous habituer un peu au matelas pour atteindre la fermeté souhaitée.

Compression – La compression, lorsque le matelas forme des empreintes à l’endroit où la personne dort généralement, a été signalée par environ 10 % des propriétaires de lits tout-latex. Ce problème est moins fréquent dans les lits fabriqués avec de la mousse de latex 100 % naturelle.

  • Ce phénomène se produit avec d’autres types de matelas ; environ 25 % des propriétaires de matelas à ressorts internes et 15 % des propriétaires de matelas en mousse à mémoire de forme se plaignent d’empreintes.
  • La compression est plus susceptible de se produire sur un matelas partagé par deux personnes, car elles sont plus susceptibles de dormir au même endroit chaque nuit.
  • Ces impressions n’affectent pas beaucoup le confort ou le soutien sur le latex, mais peuvent limiter les mouvements naturels du dormeur.

Chaleur – Environ 10 % des propriétaires de matelas en latex ont également signalé qu’ils avaient chaud en dormant. Ce problème tend à être plus important avec les mousses à cellules fermées. Dans l’ensemble, les lits en latex ont tendance à être mieux notés que la majorité des mousses à mémoire de forme, et les plaintes relatives à la chaleur sont les plus faibles lorsque les matelas sont entièrement en latex et non en mousse hybride.

Prix – Le coût est peut-être le principal obstacle au choix de ce type de matelas par les consommateurs. Les matelas en latex naturel peuvent coûter plusieurs milliers de dollars, surtout dans les salles d’exposition locales. Il s’agit souvent de l’un des matériaux les plus chers à l’achat pour les fabricants, et les marges peuvent donc être élevées.

Lourdeur – Le poids élevé peut être un problème pour certains propriétaires de lits en latex qui ont de la difficulté à déplacer le matelas, surtout s’ils sont seuls. Tous les lits en latex de haute qualité sont lourds, mais de nombreux autres types de matelas le sont aussi. La bonne nouvelle ? Le latex n’a pas besoin d’être retourné ou pivoté fréquemment comme les lits à ressorts. Il s’agit d’une plainte relativement mineure, mais il faut en tenir compte pour les personnes qui vivent seules ou qui ne sont pas en mesure de soulever des objets lourds.

Les types de matelas en latex

Il est important de noter que tous les latex ne sont pas identiques. Nous présentons ci-dessous les différentes catégories.

Le latex Dunlop : Le latex Dunlop est un type de latex naturel. Il est considéré comme le plus dense des deux types de latex naturel et est connu pour son soutien et sa durabilité. Il est particulièrement utile pour ceux qui aiment les matelas fermes, mais il est également disponible dans des densités plus douces.

Latex Talalay : Le latex Talalay est également un type de latex naturel. Le Talalay a une sensation luxueuse et coussinée qui est connue pour aider à soulager les points de pression, en particulier pour les personnes qui dorment sur le côté et qui souffrent de douleurs aux hanches et aux épaules.

Latex mélangé : Le latex mélangé est un mélange de latex naturel et d’une sorte d’additif synthétique. Une charge naturelle peut également être utilisée, comme l’argile. Cela réduit le coût du latex pour le fabricant de matelas, car le latex naturel est plus cher en raison de la pureté du matériau. Un matelas en latex mélangé n’est pas le même qu’un matelas en latex naturel. Les couches de latex d’un matelas en latex mélangé sont en moyenne composées de 70 % de latex naturel et de 30 % de matière de remplissage, alors que dans un matelas en latex naturel, les couches de latex sont composées d’au moins 95 % de latex naturel.

Latex synthétique : Le latex synthétique est dérivé de produits pétrochimiques. Il n’est pas considéré comme un produit naturel et ne peut pas répondre à la norme mondiale sur le latex biologique, ni être présent dans un matelas biologique entièrement certifié GOTS. Si vous recherchez un matelas véritablement naturel, évitez le latex synthétique.

Les principaux problèmes des matelas en latex synthétique

Les matelas en matériaux synthétiques sont souvent fabriqués à partir de fibres plastiques issues du pétrole. De nombreux produits chimiques sont utilisés pour améliorer l’esthétique ou les caractéristiques techniques du matelas.

Les solvants, les colles, le chlore pour blanchir, les traitements anti-acariens, les phtalates pour modifier l’élasticité de la mousse, et même les retardateurs de flamme sont des exemples de ces substances. Or, la majorité de ces composés émettent des COV (composés organiques volatils), qui peuvent être nocifs pour la santé.

Ces produits chimiques peuvent notamment irriter les poumons, provoquer des maux de tête et accélérer la croissance de tumeurs malignes. En outre, l’exposition nocturne à ces produits chimiques peut avoir une influence néfaste sur votre santé.

Les matelas synthétiques, quant à eux, sont une source importante de pollution. Ainsi, non seulement vous inhalez chaque jour les nanoparticules de plastique qui se dégagent du matelas, mais vous les inhalez également au quotidien. De plus, lorsqu’un matelas approche de la fin de sa vie utile, il est difficile à recycler et est souvent enterré.

Avantages d’un matelas en latex naturel

Les lits en latex naturel sont préférables au latex synthétique et mélangé pour leur caractère écologique, leur durabilité et leurs avantages pour la santé.

1. Soulagement de la douleur

L’amortissement doux et le soutien flottant des matelas en mousse de latex sont particulièrement bénéfiques pour les dormeurs souffrant de douleurs dorsales et articulaires. La mousse de latex berce en douceur les parties du corps les plus lourdes, comme les hanches et les épaules. Ce léger modelage soulage la pression près des articulations et dans le bas du dos, tandis que l’élasticité naturelle du latex maintient l’alignement naturel de la colonne vertébrale en soutenant doucement les zones plus légères, comme le cou et le dos.

2. Hypoallergénique et à faible entretien

Si un lit n’est pas nettoyé en permanence, des micro-organismes, tels que des bactéries, des champignons et des virus, peuvent facilement s’accumuler sur le dessus du matelas et provoquer des moisissures et des acariens. Il en résulte des allergies dans la chambre et un environnement de sommeil peu sûr. Cependant, le latex est naturellement antimicrobien, c’est-à-dire qu’il repousse les micro-organismes nuisibles, ce qui en fait un excellent choix pour les personnes souffrant d’allergies toute l’année ou pour celles qui n’ont pas le temps d’assainir leur matelas.

3. Écologique

Comme mentionné ci-dessus, le latex naturel est raffiné à partir de la sève de l’hévéa. Les arbres ne sont pas coupés ni endommagés au cours de ce processus et peuvent produire de la sève jusqu’à 30 ans. Par conséquent, le traitement des matelas en latex encourage la croissance des arbres et est extrêmement durable. Le latex naturel est également biodégradable, ce qui lui évite de rester dans une décharge pendant des années. Bien que la récolte du latex soit un processus durable, les matelas en latex ne sont pas toujours fabriqués de manière responsable. Certains fabricants utilisent des produits chimiques nocifs pour notre santé et notre environnement. Les matelas en latex peuvent également contenir d’autres matériaux naturels qui peuvent aider une personne sensible aux matières synthétiques à bien dormir la nuit. De même, ils peuvent être l’un des meilleurs matelas sans fibre de verre si le fabricant utilise de la laine, des fibres végétales ou de la silice comme barrière anti-feu.

4. Respirant

La mousse de latex naturel a une structure à cellules ouvertes qui permet une circulation constante de l’air. Les couches de mousse sont également construites avec des trous d’épingle, ce qui améliore la respirabilité. Plus important encore, les produits chimiques présents dans les matériaux synthétiques retiennent la chaleur du corps, alors que les matelas en latex naturel ne contiennent que peu ou pas d’additifs.

5. Durable

Les matelas en latex naturel se distinguent par leur confort à long terme. Les matelas en latex de haute qualité ont une durée de vie moyenne de 12 à 20 ans – nettement plus longue que celle des autres types de matelas. On attribue souvent cette longévité à l’élasticité du caoutchouc naturel. Un matelas en latex naturel rebondit sans effort dès que la pression est supprimée, conservant ainsi sa forme originale pendant des années d’utilisation.

Comment choisir un matelas en latex ?

Déterminez la taille de votre chambre à coucher

Avant de vous lancer dans la recherche du bon matelas, vous devez être conscient de la taille de votre chambre et du cadre du lit. Un lit massif dans une chambre minuscule ne vous laissera aucun espace pour atteindre vos affaires. Votre chambre à coucher doit disposer d’un espace suffisant pour vous permettre de vous déplacer et de vous détendre correctement, même lorsque vous êtes éveillé. 

Taille du cadre du lit

Il est essentiel de mesurer la taille du cadre du lit, car c’est lui qui servira de base à votre matelas en latex. Si un matelas plus petit le faisait bouger un peu, un matelas plus grand ne pourrait pas s’y adapter correctement. Ainsi, si vous avez l’intention de vous en acheter un, vérifiez la taille de votre cadre et assurez-vous qu’il s’adapte confortablement.

Déterminez la fermeté du matelas

Si le confort est votre priorité absolue, soyez certain de la fermeté du matelas. Si un matelas est trop ferme, il peut provoquer des points de pression non naturels qui se traduiront par un soutien inadéquat de la colonne vertébrale et augmenteront la probabilité de tout problème lié à la colonne vertébrale. Cependant, cela ne donne pas le feu vert aux matelas plus souples. Trop de souplesse peut également entraîner une mauvaise posture de l’ensemble de votre corps et provoquer des douleurs corporelles atroces. Nous sommes favorables à un sommeil relaxant et c’est pourquoi nos matelas jumeaux sont livrés avec la possibilité de les préconfigurer. Vous et votre partenaire pouvez dormir sur le même matelas tout en ayant la fermeté souhaitée par chacun.

La taille et la capacité de poids sont importantes

De nos jours, les matelas ont évolué et leur taille a également augmenté. Vous ne voulez pas grimper sur votre lit. Donc, si vous êtes à la recherche d’un matelas adapté à votre lit, vous devez vérifier la hauteur de votre matelas en latex. Combiner un lit avec des fondations plus basses avec un matelas plus épais est toujours une bonne idée. Votre lit ne va pas seulement supporter le poids de votre corps mais aussi celui de votre matelas. En outre, un matelas lourd peut ne pas être une bonne idée pour un lit plus ancien qui ne peut pas supporter trop de poids.

Appréciez toujours les caractéristiques

Les matelas en latex naturel ne sont pas seulement durables et confortables, mais ils sont également écologiques. Lorsque vous examinez les tailles, vérifiez si des caractéristiques spéciales sont disponibles ou non. Confirmez s’il y a des frais d’expédition supplémentaires pour le matelas ou s’il est livré gratuitement. En outre, il existe des oreillers complémentaires à offrir en cadeau avec des variantes économiques.

Le matelas en latex est-il la meilleure option pour vous ?

Vous voulez savoir si le latex est un matériau qui vous convient ? Nous vous recommandons de répondre aux questions suivantes. Gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses.

  • Avez-vous des points de pression douloureux ?
  • Lorsque vous dormez sur différents types de lits, avez-vous chaud ?
  • Voulez-vous un produit que vous pouvez personnaliser ?
  • Avez-vous un compagnon de sommeil ?
  • Cherchez-vous une solution qui soit à la fois verte et écologique ?

Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, un matelas en latex est peut-être le bon choix pour vous. Sur votre matelas, vous passerez environ un tiers de votre vie. Pourquoi ne pas le rendre aussi agréable que possible pendant toute cette période ?

Les meilleures alternatives de matelas en latex

1. Un matelas en mousse froide.

Les matelas en mousse froide sont comparables aux matelas en latex en termes de qualités. Ils sont également assez adaptables et confortables. Pour améliorer ses caractéristiques ergonomiques, des places de couchage spéciales sont régulièrement créées. Dormir sur un matelas en mousse froide permet également aux dormeurs agités de se retourner plus facilement. Les deux types de matelas offrent un environnement de sommeil légèrement plus chaud et une sensation générale de sommeil plus douce. Le matelas Emma, que nous avons évalué, est un excellent type de mousse froide.

2. Le matelas en mousse de gel

Les matelas en mousse sont également très confortables et ont une grande élasticité ponctuelle. Les matelas en mousse de gel sont très bien ventilés. Ils offrent un environnement de sommeil plus frais qu’un matelas en latex. La sensation de repos sur un matelas en mousse de gel est également unique. C’est un peu spongieux et enveloppant. Vous ne devriez pas avoir de problèmes à dormir sur un matelas en mousse de gel si vous êtes un dormeur agité.