Meilleurs Matelas Hybrides

Les matelas hybrides sont de plus en plus présents sur le marché de la literie. On les désigne désormais comme des “matelas parfaits”. Mais quelle est donc la raison ? Ensemble, voyons ce qu’est un matelas hybride et pourquoi il représente la solution de couchage idéale. 

Définition d’un matelas hybride

Aussi connu sous le nom de “matelas universel”, le matelas hybride est un type de matelas qui convient à tout le monde. En effet, comme son nom l’indique, ce type de matelas combine plusieurs technologies différentes telles que le latex ou la mousse dans un même matelas. Ainsi, les différents avantages de chacun de ces matériaux sont regroupés dans un seul matelas pour permettre aux dormeurs d’en bénéficier et d’obtenir le matelas parfait. 

Ce type de matelas représente donc la solution idéale pour les dormeurs qui n’arrivent pas à faire un choix entre les différents types de matelas présents sur le marché. Avec les matelas hybrides, vous êtes assurés de pouvoir trouver le produit qui vous correspond le plus, et ceci indépendamment de votre morphologie et de votre âge ! 

Cette gamme de matelas se voit donc être plus en plus développée, notamment grâce au confort-sur-mesure qu’elle offre à ses dormeurs. 

Quelles sont les technologies utilisées dans un matelas universel ?

La caractéristique principale du matelas universel ou hybride repose sur le fait que chaque modèle est unique et différent. Ainsi, les technologies utilisées dans le matelas sont nombreuses. On retrouve particulièrement :

  • La mousse à mémoire de forme, qui permet de soulager les points de pression du dormeur et d’absorber les mouvements du dormeur dans le matelas pour éviter à ceux qui dorment à deux d’être dérangés par leur partenaire.
  • La mousse à haute résilience, qui sert généralement de base aux autres couches du matelas et qui permet au corps d’être soutenu.
  • Le latex, qu’il soit naturel ou synthétique, apporte une certaine douceur et élasticité à votre matelas tout en possédant des propriétés anti-acariennes et antibactériennes. 
  • Les ressorts ensachés permettent à votre corps d’être parfaitement soutenu et enveloppé au sein du matelas pour préserver l’alignement naturel de la colonne vertébrale, et ainsi éviter les douleurs dorsales.

Notez que chaque modèle de matelas hybride est généralement composé de deux à quatre technologies différentes. Vous pourrez donc profiter des différentes caractéristiques de chaque technologie en un seul et même matelas. 

Qui peut dormir sur un matelas hybride ?

Si le matelas hybride porte aussi le nom de “matelas universel”, c’est bien parce qu’il peut être adapté à chaque type de dormeur ! En effet, l’association des différentes technologies permet généralement à chaque dormeur de pouvoir trouver la solution de couchage idéale dans un matelas hybride. 

Le soutien et l’accueil moelleux qu’offrent les matelas hybrides permettent à votre corps de pouvoir être soutenu, quelle que soit la position de sommeil. Cependant, certaines associations de technologies seront à privilégier en fonction de vos besoins et préférences : 

  • Si vous avez besoin d’un soutien ferme avec un accueil moelleux, vous opterez pour un matelas hybride combinant latex naturel et fibres de coco. Ce modèle, en plus de vous apporter fermeté et confort, vous permettra aussi de bénéficier d’un système de ventilation excellent et de propriétés antibactériennes.
  • Si vous avez besoin d’un soutien ferme et d’un accueil médium, vous vous pencherez vers un matelas hybride combinant mousse à haute résilience et fibres de coco. Ce modèle vous permettra de profiter du confort médium associé à la fermeté que vous recherchez.
  • Si vous souffrez de douleurs dorsales, vous choisirez alors un matelas hybride combinant mousse à haute résilience ou mousse à mémoire de forme et ressorts ensachés, qui permettra à votre corps et à votre colonne vertébrale d’être parfaitement soutenu et naturellement aligné. 

L’achat d’un matelas hybride, lorsqu’il est correctement réalisé, peut vous aider à retrouver plusieurs de vos critères dans le même matelas. Il s’agira donc pour vous d’analyser votre situation de couchage personnelle et de choisir le meilleur moyen de couchage pour votre propre bien-être.  

Les avantages et inconvénients d’un matelas hybride

En associant plusieurs types de technologies ensemble dans un seul matelas, le matelas hybride permet de profiter des différents avantages de ces technologies, mais aussi des différents inconvénients ! Voyons-les ensemble.

Les avantages d’un matelas hybride

Les matelas hybrides présentent plusieurs avantages : 

  • Confort et adaptation : en alliant fermeté, souplesse et soutien du corps, ces matelas sont adaptés à tous types de dormeurs et offrent une expérience de couchage sur-mesure et confortable.
  • Degré de fermeté : en fonction de leur composition, les matelas hybrides auront des niveaux de fermeté différents. Ceci est un avantage puisqu’il vous permettra de trouver le matelas qui vous convient en fonction de la fermeté que vous recherchez ! 
  • Longue durée de vie : les matelas hybrides peuvent être conservés entre 6 à 10 ans en fonction des différents modèles et de la façon dont vous en prendrez soin. Ces matelas sont donc plus durables que la majorité des autres types de matelas !
  • Indépendance de couchage : les matelas hybrides de qualité permettent d’absorber les mouvements. Ainsi, la nuit, si vous dormez à deux, vous ne serez pas dérangés par les mouvements de votre partenaire ! Cet avantage est notamment retrouvé dans les matelas hybrides à ressorts ensachés.

Les inconvénients d’un matelas hybrides

Les matelas hybrides présentent aussi quelques inconvénients : 

  • En offrant plusieurs types de combinaisons de technologies, les matelas hybrides nécessitent de faire des recherches plus poussées avant l’achat afin de trouver la solution de couchage idéale. 
  • Lors du déballage, les matelas hybrides peuvent amener une odeur assez désagréable dans la maison, qui disparaît néanmoins après quelques heures ou quelques jours. 
  • Pour les dormeurs qui préfèrent les matelas biologiques ou naturels, le matelas hybride ne sera pas un choix envisageable en raison de la présence de mousse qui n’est ni biologique, ni naturelle. 

Comparaisons avec les autres types de matelas

Mais quelles peuvent bien être les différences entre les matelas hybrides et les autres matelas ? Découvrons-les ensemble !

Matelas hybride OU Matelas mousse ? Alors que les matelas hybrides combinent mousses et ressorts ensachés, les matelas en mousse, eux, ne sont composés que de mousse. Bien qu’ils offrent tout de même un soutien ferme et une certaine souplesse, les matelas en mousse (mousse à mémoire de forme, mousse haute densité, mousse gel…) sont donc bien moins durables que les matelas hybrides. 

Matelas hybride OU Matelas latex ? Qu’il soit naturel ou synthétique, le latex permet de soulager vos points de pression et de vous offrir une expérience de couchage confortable. Dans les matelas hybrides, le latex est associé à d’autres types de technologies et vous permet alors de bénéficier d’autres avantages, tel qu’un bon système d’aération. 

Matelas hybride OU Matelas à ressorts ? Les matelas hybrides sont fabriqués avec des ressorts. Cependant, ils se distinguent des matelas à ressorts en raison de leur composition, avec plusieurs couches de mousse qui offrent une fermeté et une certaine durabilité. 

FAQ pour bien choisir son matelas hybride

Quel sommier utiliser avec un matelas hybride ? 

En associant différentes technologies au sein d’un seul matelas, les matelas hybrides vous permettent donc d’utiliser n’importe quel type de sommier. Si vous vous penchez vers un sommier à lattes, veillez à ce que les lattes ne soient pas trop distantes entre elles afin de conserver la fermeté du matelas. 

Quel matelas choisir quand on a mal au dos ? 

Si vous souffrez de douleurs dorsales, vous devrez vous pencher vers un matelas qui offre un certain niveau de fermeté, sans être non plus trop ferme. Il s’agit de trouver l’équilibre parfait entre souplesse et fermeté. Votre matelas devra permettre à votre colonne vertébrale de conserver son alignement naturel afin de cesser les douleurs dorsales. Les matelas hybrides combinant mousse à mémoire de forme et ressorts ensachés permettront à votre corps d’être parfaitement soutenu !