Meilleurs matelas fermes

La fermeté d’un matelas varie et est généralement déterminée par des facteurs tels que le poids et la taille de la personne. Les dormeurs plus lourds, ainsi que ceux qui aiment dormir sur le ventre ou sur le côté, préfèrent les matelas fermes. 

Les meilleurs matelas fermes offrent un mélange sain de soutien et de fermeté. Il contribue au soutien des bords, à la circulation de l’air et offre un superbe soutien à votre colonne vertébrale, à vos hanches et à votre cou, évitant ainsi tout affaissement.

Néanmoins un matelas vraiment dur n’est pas toujours un bon matelas. Recherchez plutôt des matelas qui soulagent les points de pression et offrent un soutien naturel du corps. 

Le meilleur matelas ferme doit donner la priorité à un excellent confort et au soutien du dos. Notre article vous indique, non seulement, les avantages et les inconvénients des matelas fermes, mais il vous explique également les principaux critères à prendre en compte lors du choix d’un matelas moyen à ferme.

Les meilleurs matelas fermes

Le matelas Tediber

Le Tediber est un matelas ferme qui offre un bon confort tout en restant solide. La couche supérieure en polyuréthane lui confère un caractère distinctif. Cette mousse hypoallergénique est aérée et contrôle efficacement la température. Les deux mousses intérieures sont certifiées Certipur. Elles ne sont donc ni nocives pour l’environnement ni pour la santé humaine.

Ce matelas de haute qualité est fabriqué en France et est idéal pour différentes morphologies et positions de sommeil. Une période d’essai de 100 jours est offerte au client.

Le matelas Emma Hybrid

La combinaison de la mousse Airgocell et des ressorts ensachés du matelas Emma Hybrid permet d’obtenir la bonne température en un temps record. Il répartit la pression appliquée sur le matelas de manière optimale, permettant aux personnes de dormir paisiblement quelle que soit la position de leur corps.

Il convient également à tout type de corps à la recherche d’une sensation de fermeté mais pas de dureté.

Le matelas Lumia 

Ce serait une erreur de fonder votre décision entièrement sur le prix d’un matelas. En fait, les matelas à bas prix peuvent être plus confortables et plus efficaces que les versions plus chères. Le matelas Lumia, par exemple, est l’un des matelas au meilleur rapport qualité-prix du marché.

Il est réversible et se décline en deux niveaux de confort distincts (moyennement ferme / plus ferme). Il offre un grand soutien et un accueil dynamique tout en préservant la liberté de couchage. Sa dureté est particulièrement bien adaptée aux personnes qui dorment sur le dos ou sur le ventre et qui souhaitent un meilleur soutien de la colonne vertébrale.

Une période d’essai de 100 nuits et une garantie de 10 ans sont incluses avec le matelas Lumia. La livraison et le retour en cas d’insatisfaction sont gratuits.

Qui peut dormir dans un matelas ferme ?

Nous vous conseillons vivement un matelas ferme si vous dormez sur le dos, sur le ventre ou si vous avez le sommeil lourd. Un matelas ferme maintient votre colonne vertébrale droite et évite l’affaissement excessif des contours d’un matelas souple, ce qui est particulièrement important pour les dormeurs dorsaux.

Les dormeurs allongés bénéficient d’un meilleur soutien de la colonne vertébrale, ce qui signifie qu’il y a moins d’espace entre votre corps et le matelas. Le meilleur matelas ferme doit empêcher votre dos de s’affaisser et votre bassin de s’enfoncer comme le fait un matelas mou. Pour éviter l’affaissement, les dormeurs en surpoids doivent choisir des matelas fermes.

Il est important de choisir une fermeté de matelas adaptée à la morphologie de chaque individu. Chaque individu étant unique, le choix entre souple, équilibré et ferme doit être basé sur des facteurs personnels tels que la morphologie, la musculature, etc. Il est essentiel de garder à l’esprit que la fermeté et le soutien dont vous avez besoin sont déterminés par votre poids, votre taille, votre position de sommeil et vos préférences personnelles.

Quels sont les avantages d’un matelas ferme ?

Le matelas ferme est surtout bénéfique en termes d’aération du matelas d’un point de vue global. La majorité de ces matelas sont composés de latex ou de ressorts. Ces matériaux empêchent l’humidité de pénétrer et tiennent les acariens à distance. Les matelas fermes contribuent également à augmenter la circulation sanguine et à soulager les points de pression.

Ils soulagent aussi les douleurs dues aux hernies discales et autres problèmes liés à un mauvais alignement de la colonne vertébrale. Enfin, les matelas fermes durent plus longtemps et vieillissent mieux que les matelas mous.

Quel est le niveau de soutien apporté par un matelas ferme ?

Les matelas plus fermes sont préférés par ceux qui souffrent de douleurs au dos, au cou ou aux hanches. Pour prévenir ces problèmes, vous devez soutenir votre colonne vertébrale, vos hanches et votre cou lorsque vous dormez. Un soutien inadéquat dans l’une de ces zones peut entraîner l’activation de points de pression et créer une gêne ou une douleur au fil du temps.

Un soutien adéquat aligne votre colonne vertébrale et réduit la surpression et la tension aux points de pression. Un noyau solide et un matelas souple ou légèrement tonique constituent une combinaison merveilleuse pour votre dos.

Quel est le meilleur matelas ferme ? Mousse, ressorts ou latex ?

Les matelas fermes étant souvent plus denses que les matelas équilibrés ou mous, la circulation de l’air est très importante. Cette densité est idéale pour offrir à votre corps le soutien dont il a besoin, mais pas idéale si vous ne voulez pas dormir au chaud.

Les matelas à ressorts et les matelas hybrides offrent naturellement une meilleure circulation de l’air et absorbent moins de chaleur pendant votre sommeil, en raison de leur nature. Grâce à la haute densité du caoutchouc, les matelas en latex sont intrinsèquement fermes.

3 critères pour choisir le bon matelas ferme 

Quel type de matelas ferme dois-je choisir ? Pour qui ce matelas est-il conçu ? Quels sont les facteurs à examiner pour prendre une décision ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les matelas fermes dans les sections ci-dessous.

Soutien en bord de matelas

L’une des caractéristiques les plus importantes d’un bon matelas ferme est le soutien latéral. C’est particulièrement important pour les personnes qui ont un physique imposant. Pour beaucoup de personnes, un lit ne sert pas qu’à dormir, et les bords du matelas sont utiles pour diverses tâches, comme attacher ses chaussures le matin. C’est encore plus important si vous faites partie de ce groupe ! Un matelas ferme avec un soutien latéral insuffisant peut être inconfortable.

De même, un soutien insuffisant des bords peut entraîner une sensation d’affaissement avec le temps. Les couples peuvent ressentir un affaissement au niveau du bord du matelas où ils dorment. Cela signifie que les côtés du matelas doivent être aussi fermes que le milieu.

Soutien ferme de qualité

Les personnes souffrant de maux de dos choisissent souvent un matelas ferme. L’inconfort du dos, la pression et la santé physique peuvent tous être soulagés en fournissant un soutien optimal à la colonne vertébrale, au cou et aux hanches.

Un matelas dont le soutien est insuffisant au fil du temps peut produire des points de pression dans certaines parties du corps, ce qui entraîne une gêne supplémentaire. Un matelas à fort soutien et au toucher doux, en revanche, permet au corps de s’enfoncer quelque peu tout en maintenant la colonne vertébrale droite. Si vous vous réveillez souvent avec une gêne au niveau du dos, un matelas ferme ou semi-ferme vous apportera le plus de soutien.

Respirabilité

Vous pensez avoir trouvé le matelas ferme qui vous convient ? Il vous reste une chose à laquelle vous devez penser : est-il suffisamment respirant ? En d’autres termes, évacue-t-il facilement la transpiration ? Dans un matelas ferme, qui est souvent plus épais que les lits souples, une bonne respirabilité est encore plus essentielle. Cette densité élevée (mesurée en kilogrammes par mètre carré) aide à mieux soutenir votre corps qu’à évacuer la transpiration pendant la nuit.

Dans l’ensemble, un matelas fabriqué avec des matériaux de qualité inférieure n’aurait pas la respirabilité nécessaire pour vous garder au frais pendant votre sommeil. En raison de leur construction, les matelas à ressorts et les matelas hybrides offrent une meilleure ventilation et une meilleure dissipation de la chaleur pendant votre sommeil. Cependant, certains d’entre eux offriront moins de soutien au dos et aux zones sensibles, il est donc important d’en tenir compte lors de l’évaluation de leur composition.

Nos recommandations

Bien que ces matelas varient en termes de fermeté, vous pouvez les comparer en fonction des principales caractéristiques qu’ils partagent. Parce que leur composition assure un bon soutien de l’âme du matelas et une bonne répartition des points de pression, les matelas fermes de qualité présentent une faible détérioration de la mousse au fil du temps. En outre, malgré leur grande dureté, tous les matelas que nous suggérons sont assez confortables.

Pour les personnes souffrant de maux de dos, il est essentiel de trouver le bon équilibre entre un matelas trop mou qui risque de déformer votre colonne vertébrale et de ne pas fournir un soutien suffisant. Les personnes de grande taille devraient dormir sur des lits fermes pour maintenir leur colonne vertébrale dans une posture saine et permettre à leur corps de se détendre et de se relaxer.

Les personnes qui dorment sur le côté seront probablement insatisfaites de ces options en raison de leur dureté. En réalité, un dormeur latéral n’a pas besoin d’un matelas dur. Il est préférable d’opter pour un matelas souple ou équilibré.

FAQ pour bien choisir son matelas ferme 

Vaut-il mieux choisir un matelas ferme ou souple ?

Deux variables doivent être prises en compte pour décider s’il faut choisir un matelas dur ou mou pour mieux dormir : votre poids corporel et votre position de sommeil.

Les critères pour choisir un matelas ferme ?

Si vous souhaitez acheter un matelas ferme, vous devez prendre en compte les facteurs suivants :

  • Votre morphologie
  • Des maux de dos
  • Votre position de sommeil
  • Le budget

Comment tester un matelas ferme ?

Le matelas idéal pour vous est celui qui vous permet de :

  • Tant sur le dos que sur le côté, vous êtes à l’aise et vous pouvez sentir vos muscles se détendre (surtout dans le haut du corps et le bassin).
  • Vous n’avez pas l’impression de dormir dans une auge.
  • Vous pouvez simplement déplacer votre main entre vos lombaires et le matelas dans votre creux lombaire.
  • Vous ne fléchissez pas facilement votre coude.

Quelles sont les meilleures marques de matelas fermes ?

Voici quelques matelas fermes que nous vous recommandons :

  • Le matelas Tediber
  • Le matelas Emma Diamant Noir
  • Le matelas Eve Hybrid
  • Le matelas Kipli