Meilleur matelas pour dormir sur le dos

Environ 20% des personnes dorment sur le dos. Cette position, qui est d’ailleurs la meilleure pour la santé selon de nombreux experts, est pourtant peu adoptée ! Aujourd’hui, nous vous présentons un guide du meilleur matelas pour dormir sur le dos. De même, nous répondons à toutes les questions que vous pouvez avoir sur le choix de votre matelas pour dormir sur le dos.

Les meilleurs matelas pour dormir sur le dos

Matelas Emma Hybride : Meilleur choix UFC Que Choisir 2021

Le matelas Emma Hybride, classé comme meilleur choix UFC Que Choisir en 2021, est un matelas qui s’adapte à toutes les morphologies, faisant ainsi de lui le matelas parfait pour dormir sur le dos. Les nombreux clients satisfaits disent d’ailleurs que ce matelas leur a permis de bénéficier d’une expérience de couchage excellente et de faire disparaître la sensation d’inconfort qu’ils ressentaient au sein de leur ancien matelas.

Le matelas Emma est composé de 5 couches :

  • Une housse thermorégulatrice 100% polyester.
  • 17 cm de mousse froide HRX servant de mousse de base et fournissant un soutien aux autres couches. Elle possède 5 à 7 zones de confort, offrant donc un confort extrême et un soulagement des points de pression du dormeur.
  • 4 cm de mousse Airgocell®, mousse brevetée par Emma permettant une bonne ventilation de l’air au sein du matelas et une adaptation de la mousse à la morphologie du dormeur.
  • 4 cm de mousse à mémoire de forme, plus ferme que la mousse Airgocell® afin de soulager les points de pression du dormeur et de conserver l’alignement naturel de sa colonne vertébrale, quelle que soit sa position de sommeil.
  • 522 ressorts ensachés coniques de 12,5 cm de haut, permettant de renforcer l’aération du matelas et d’assurer un soutien optimal pour le dormeur.

Matelas Eve Hybrid Premium : meilleur matelas équilibré et hybride

Le matelas Eve Hybrid Premium est, comme son nom l’indique, un matelas haut de gamme. Ce matelas a été choisi comme meilleur choix de l’UFC Que Choisir en 2019 ! C’est un matelas qui dispose d’une épaisseur de 28 cm, parfaitement adaptée pour offrir un soutien progressif à la colonne vertébrale du dormeur, quelle que soit sa morphologie.

Il possède 5 couches de mousse nouvelle génération, dont deux qui sont thermorégulatrices. De plus, il possède 1666 ressorts ensachés individuellement qui permettent d’offrir aux dormeurs un accueil moelleux avec un soutien équilibré. Ce matelas est donc ni trop ferme, ni trop souple, et permet donc de conserver l’alignement naturel de votre colonne vertébrale, quelle que soit la position de sommeil utilisée !

Matelas Hypnia Bien-être Suprême : le meilleur matelas haut de gamme

Le matelas Hypnia Bien-être Suprême est lui aussi un matelas haut de gamme. Ce matelas hybride associe une combinaison de ressorts ensachés à du latex et de la mousse à mémoire de forme haute densité pour vous permettre de bénéficier de la meilleure expérience de couchage possible.

Avec ses 7 zones de confort optimisées (tête, épaules, dos, lombaires, fessiers, cuisses et jambes), ce matelas vous permet de bénéficier d’un confort-sur-mesure en fonction de vos besoins ainsi que d’une qualité de couchage unique.

Épais de 30 cm, le matelas Hypnia Bien-être Suprême convient parfaitement à tous les types de dormeurs, même aux plus exigeants en termes de bien-être et de confort ! Ce matelas vous permettra de bénéficier du confort de la mémoire de forme haute densité et des ressorts ensachés, tout en bénéficiant d’une couche de latex qui, en plus d’apporter une couche de confort supplémentaire au sein de votre matelas, est aussi très bénéfique pour les dormeurs souffrant d’allergies.

Matelas Tediber

Le matelas Tediber, fabriqué en France et en Belgique, est un matelas très prisé par ceux qui dorment sur le dos ! En effet, ce matelas composé de 3 couches de mousse offre l’équilibre parfait entre moelleux et soutien ferme au sein du matelas pour chaque dormeur.

Avec son épaisseur totale de 25 cm, le matelas Tediber permet de soutenir la colonne vertébrale du dormeur en permanence et de conserver son alignement naturel pour éviter l’apparition de douleurs.

Sa mousse à mémoire de forme, elle, permet de soulager les points de pression. Si vous dormez à deux, ce matelas sera aussi la solution idéale, puisque son indépendance de couchage et son maintien en bord de matelas sont également beaucoup mieux que ceux des autres modèles de matelas à mémoire de forme.

Matelas Simba Hybrid Pro

Le matelas Simba Hybrid Pro reste à ce jour l’un des meilleurs matelas hybrides. Avec ses 28 cm d’épaisseur, ce matelas offre un soutien mi-ferme et un accueil moelleux pour vous permettre de bénéficier de la meilleure expérience de couchage.

Le confort qu’il apporte vous permet d’avoir l’impression de dormir sur un petit nuage ! De plus, ce matelas offre à votre colonne vertébrale tout le maintien dont elle a besoin pour préserver son alignement naturel. Il est composé de 6 couches :

  • Une laine thermorégulatrice,
  • Une mousse Simba Pure à cellules ouvertes,
  • Deux couches de ressorts brevetées Aerocool (25mm), qui vous permettent de bénéficier d’une excellente indépendance de couchage (pratique lorsque vous dormez à deux !),
  • Une mousse Simba Pure haute densité,
  • Une base de soutien mousse Simba Pure.

Matelas Hypnia Confort Plus : un rapport qualité-prix inégalable

Composé d’une mousse à mémoire de forme de 8 cm associée à une mousse en polyuréthane de 17 cm, ce matelas en mousse haute résilience offre à ses dormeurs le meilleur maintien pour la colonne vertébrale. En effet, son soutien permet de préserver l’alignement naturel de la colonne vertébrale pour éviter l’apparition de douleurs.

Ainsi, il apporte le plus haut niveau de confort aux personnes souffrant de douleurs dorsales. Sa composition est adaptée à toutes les positions de sommeil ainsi qu’à tous les gabarits de dormeurs.

Dormir sur le dos : la position recommandée pour la santé de votre dos

On entend souvent dire que la position dorsale est la meilleure position pour la santé de votre dos. Et en effet, c’est le cas !

Lorsque vous dormez dans cette position, le poids de votre corps se répartit au sein du matelas, vous permettant ainsi de mieux bénéficier du soutien de votre matelas et de détendre vos articulations. C’est également la meilleure position pour prévenir les douleurs du cou et du dos.

Voici les avantages qu’offre cette position de sommeil :

  • Soutien de la colonne vertébrale et préservation de son alignement naturel,
  • Limitation des reflux gastriques pour les personnes qui en souffrent,
  • Pour les personnes souffrant de “jambes lourdes”, c’est la seule position confortable, en plaçant un coussin sous les jambes pour les relever légèrement.

Quel niveau de fermeté pour le matelas ?

S’il y a bien un critère auquel vous devrez prêter attention lors de l’achat de votre matelas, c’est sa fermeté. En plus de vous offrir tout le confort dont vous avez besoin, la fermeté de votre matelas vous permet également d’être parfaitement soutenu au sein du matelas.

Votre matelas ne doit pas être trop ferme, puisqu’il cambrera votre colonne vertébrale, ce qui pourra provoquer des douleurs. Cependant, il ne doit pas être trop mou non plus, car un matelas mou vous enfoncera trop profondément dans votre matelas, ce qui formera un creux au niveau de votre bassin. Ceci est donc également mauvais pour votre colonne vertébrale !

Pour les dormeurs sur le dos, nous recommandons l’achat d’un matelas avec une fermeté moyenne, c’est-à-dire un matelas avec une fermeté se situant entre 5 et 7 sur l’échelle de fermeté. Les plus petits gabarits se dirigeront plutôt vers des matelas 5 et 6, tandis que les plus grands gabarits opteront pour des matelas avec un niveau de fermeté de 6,5 ou 7.

La stabilité du matelas

La stabilité du matelas, c’est ce qui permet d’indiquer à quel point le matelas pourra maintenir la colonne vertébrale du dormeur dans son alignement naturel et la soutenir pour réduire et soulager les points de pression. Lorsque l’on dort sur le dos, il est donc très important d’opter pour un matelas disposant d’une excellente stabilité.

Attention, la stabilité n’a rien à voir avec la fermeté, car un matelas souple peut très bien avoir une meilleure stabilité qu’un matelas ferme !

De nombreux matelas présents sur le marché de la literie disposent désormais de zones de couchages intégrées, qui permettent de réguler l’enfoncement de votre corps dans le matelas afin de lui permettre de s’enfoncer plus profondément dans le matelas à certains endroits (les épaules et le bassin) tout en offrant un meilleur soutien à certains autres endroits (le dos, par exemple). Ces zones de couchages permettent de bénéficier d’une meilleure expérience de couchage.

Les recommandations pour dormir sur le dos

Vous souhaitez commencer à dormir sur le dos, mais vous ne savez pas comment procéder pour adopter cette habitude ? Le fait de changer de literie peut vous accompagner dans cette transition de position de sommeil.

En effet, nous vous recommandons d’investir dans un matelas disposant d’une couche de mousse haute résilience (c’est-à-dire une couche de mousse à mémoire de forme ou une couche de latex) ou de ressorts ensachés. Une literie confortable, offrant un soutien idéal à ses dormeurs, est le meilleur moyen pour bénéficier d’une expérience de couchage de qualité, même dans une position de sommeil à laquelle vous n’êtes pas habitué.

Pensez également à vous procurer un oreiller dense qui soutiendra le cou et la tête, sans trop relever cette dernière, au risque de provoquer des courbatures.

FAQ pour bien choisir son matelas pour dormir sur le dos

Quelle est la meilleure position pour bien dormir ?

Étant donné que chaque individu a des besoins différents, la “meilleure position pour bien dormir” est elle aussi différente selon chacun. Cependant, de nombreux experts de santé confirment que le fait de dormir sur le dos est la meilleure position pour dormir confortablement. Cette position permet en effet de conserver l’alignement naturel de votre colonne vertébrale.

Quelle position pour dormir en couple ?

Pour dormir confortablement à deux, nous vous recommandons tout particulièrement de dormir dos contre dos ; cette position vous permet de bénéficier de plus d’espace et de confort au sein de votre matelas. Vous pourrez aussi dormir sur le dos, puisque cette position est bénéfique pour la santé du dos.

Quelle position choisir pour le mal de dos ?

Pour ceux qui souffrent de douleurs dorsales, nous vous recommandons de dormir en position foetale. C’est cette position qui permet de respecter les courbes naturelles de votre colonne vertébrale, évitant ainsi de provoquer des douleurs supplémentaires.

Pour les douleurs lombaires, nous vous recommandons de dormir sur le dos avec un petit coussin situé entre vos genoux.

Quels sont les bienfaits quand on dort sur le dos ?

Parmi toutes les positions de sommeil, c’est la position dorsale qui possède le plus de bienfaits pour la santé de votre dos, mais aussi pour votre bien-être en général ! En effet, cette position, qui est la plus naturelle pour le corps humain, permet de préserver l’alignement naturel de votre colonne vertébrale afin d’éviter l’apparition de douleurs et de pressions.