Meilleur matelas pour dormir sur le ventre 

Environ 13% des personnes dorment sur le ventre. Bien que cette position ne soit pas forcément idéale pour votre corps, elle peut offrir un certain confort pour ses adeptes. Aujourd’hui, nous vous proposons un guide du meilleur matelas pour dormir sur le ventre. Nous répondons également à toutes les questions que vous pouvez avoir sur les matelas adaptés au sommeil sur le ventre. 

Notre avis sur les meilleurs matelas pour dormir sur le ventre

Nous vous avons préparé une sélection des meilleurs matelas pour dormir sur le ventre. 

• Emma Hybride

Le matelas Emma Hybride est un matelas qu’on ne présente même plus, tellement il est adoré de tous. Cependant, il n’est jamais mauvais de rappeler les différents avantages qu’il offre à ses dormeurs ! 

Ce matelas premium est un matelas haut de gamme, qui, grâce à sa composition hybride (une mousse Airgocell associée à une mousse froide HRX et une mousse à mémoire de forme, ainsi que des ressorts ensachés), convient parfaitement à toutes les positions de sommeil. Ce matelas offre le meilleur soutien corporel possible, avec une température et une respirabilité au sein du matelas qui permet d’éviter l’humidité. 

Ce matelas a d’ailleurs été classé Meilleur Choix UFC Que Choisir 2021, ce qui montre bien que ce matelas a su prouvé qu’il offrait la meilleure expérience de couchage à chaque dormeur en alliant souplesse et fermeté. 

• Tediber 

Le matelas Tediber est très prisé par les dormeurs qui dorment sur le ventre. Et pour cause : sa fermeté, légèrement supérieure à la fermeté moyenne à laquelle on s’attend sur un matelas de ce genre, est parfaitement adaptée pour les dormeurs sur le ventre !

Ce matelas fabriqué en France et en Belgique est composé de 3 couches de mousse de qualité. Son épaisseur totale de 25 cm offre un équilibre parfait entre moelleux et soutien ferme au sein du matelas pour chaque dormeur. Ceci s’explique notamment grâce à sa mousse à mémoire de forme qui permet de soutenir la colonne vertébrale du dormeur en permanence et de conserver son alignement naturel, même lorsqu’il dort sur le ventre. 

De plus, ce matelas est tout aussi confortable pour ceux qui dorment sur le dos, puisque sa mousse à mémoire de forme permet de soulager les points de pression. Si vous dormez à deux, ce matelas sera aussi la solution idéale, puisque son indépendance de couchage et son maintien en bord de matelas sont également beaucoup mieux que ceux des autres modèles de matelas à mémoire de forme. 

• Eve Hybrid Premium

Le matelas Eve Hybrid Premium est un des matelas les plus épais de notre sélection. En effet, ce matelas a une épaisseur de 28 cm, idéale pour le soutien progressif de votre colonne vertébrale, quel que soit votre poids, et même sur le ventre !

Le matelas Eve Hybrid Premium est composé de 5 couches de mousse nouvelle génération, associées à 1666 ressorts ensachés. En plus de disposer de 7 zones de soutien permettant de soulager les différents points de pression de votre corps, il offre un système de ventilation de qualité, permettant aux dormeurs de dormir tranquillement sans avoir ni trop chaud, ni trop froid. 

Ce matelas récompensé par l’UFC Que Choisir vous est livré gratuitement avec une période d’essai de 100 jours. En cas d’insatisfaction, vous bénéficierez du retour gratuit de votre matelas avec remboursement intégral.

• Hypnia Bien-être Suprême

Ce matelas hybride classé “Meilleur choix UFC Que Choisir” en 2021 associe une combinaison de ressorts ensachés à du latex et de la mousse à mémoire de forme haute

densité pour vous permettre de bénéficier de la meilleure expérience de couchage possible. Cette combinaison vous offre en effet l’accueil moelleux et le soutien ferme qui vous permettra de profiter d’un sommeil confortable.

Avec son épaisseur de 30 cm, ce matelas convient parfaitement aux dormeurs les plus

exigeants en termes de bien-être et de sensation de confort. Avec ses 7 zones de confort

optimisées (tête, épaules, dos, lombaires, fessiers, cuisses et jambes), ce matelas vous

permet de bénéficier d’un confort-sur-mesure en fonction de vos besoins. C’est donc le matelas idéal pour les dormeurs qui dorment sur le ventre et qui ont souvent bien du mal à trouver un matelas adapté à leur situation ! 

• Pas cher : Eve Hybrid Light 

Le matelas Eve Hybrid Light qui se démarque par son prix attractif (464 euros) se démarque aussi par le confort qu’il offre à ses dormeurs, notamment pour ceux qui dorment sur le dos et sur le ventre ! 

Ce matelas, qui fait lui aussi partie des 10 meilleurs choix de matelas du comparatif proposé par l’UFC Que Choisir en 2021, associe une mousse à mémoire de forme à 713 ressorts ensachés disposés en zone. Cette combinaison permet d’assurer un soutien ferme adapté à chaque dormeur ainsi qu’un soulagement des points de pression, faisant ainsi de ce matelas un choix de qualité pour ceux qui dorment sur le ventre, et notamment pour les petits et moyens gabarits. 

En plus de bénéficier de la livraison gratuite de ce matelas, vous pourrez profiter d’une période d’essai de 100 jours. En cas d’insatisfaction, le retour gratuit de votre matelas sera entièrement pris en charge par le fabricant. La garantie de ce matelas est valable 10 ans.

• Mémoire de forme : Emma Original 

Comme vous l’aurez remarqué avec les matelas précédemment proposés, les matelas à mémoire de forme sont les matelas les plus recommandés pour dormir sur le ventre. C’est encore ici le cas avec le matelas Emma Original, le matelas le plus primé d’Europe.

Ce matelas choisi par l’UFC Que Choisir pendant 3 années consécutives est composé de matériaux haut de gamme. Ce matelas propose un accueil moelleux et un soutien ferme qui permet à chaque dormeur de s’enfoncer juste comme il faut au sein du matelas tout en préservant l’alignement naturel de la colonne vertébrale. Quel meilleur choix pour dormir sur le ventre qu’un matelas ni trop souple, ni trop ferme ? 

Sa couche de mousse à mémoire de forme permet de distribuer correctement la pression au niveau des zones les plus sensibles, permettant ainsi à chaque dormeur de dormir sur le ventre confortablement. Ce matelas est aussi le choix idéal pour les personnes dormant à deux car l’indépendance de couchage qu’il offre permet d’éviter d’être dérangé par les mouvements de son partenaire pendant la nuit. 

• Ressorts Hybride : Simba Hybrid 

Le matelas Simba Hybrid est un matelas à ressorts hybride, parfait pour ceux qui préfèrent dormir sur le ventre. Sa composition de 5 couches différentes vous permet de bénéficier d’un accueil moelleux, associé à un soutien ferme permettant de préserver l’alignement naturel de la colonne vertébrale. 

Sa couche supérieure Simbatex composée de latex apporte un soutien supérieur à celui apporté par la mousse à mémoire de forme traditionnelle. Les 2 500 mini-ressorts ensachés que l’on peut retrouver dans ce matelas s’adaptent individuellement aux formes du corps du dormeur pour minimiser le transfert de mouvement (utile pour ceux qui dorment à deux) et soulager les points de pression. 

La livraison du matelas Simba Hybrid est elle aussi gratuite. Elle est accompagnée d’une période d’essai de 200 nuits (100 nuits de plus que les autres matelas !) et d’une garantie valable 10 ans. 

Comment choisir un bon matelas pour dormir sur le ventre ? 

Lorsque vous dormez sur le ventre, le creux se situant entre votre bassin et le bas de vos côtes subit des pressions. Il s’agit alors de choisir un matelas offrant un soutien adéquat à votre colonne vertébrale, mais aussi une fermeté adaptée à votre position de sommeil, et pourquoi pas un oreiller extra-plat pour atténuer les risques et les effets négatifs. 

Une literie présentant ces différentes caractéristiques vous permettra de bénéficier d’une expérience de couchage confortable et adaptée à l’ensemble de votre corps. Quoi de mieux qu’un sommeil complet sans douleurs ? Voyons ces critères plus en détail : 

  • Un soutien adéquat : Les lombaires subissent un niveau de pression et de poids extrêmement important tout au long de la journée. Lorsque vous dormez sur le ventre, cette pression est encore plus importante et inclut même le buste, pouvant ainsi provoquer des douleurs lombaires chroniques sur le long terme. Afin de limiter les effets négatifs de cette position de sommeil, penchez-vous vers un matelas offrant un soutien de qualité avec un accueil moelleux. Les matelas à mémoire de forme, ainsi que les matelas à ressorts, constituent de très bons choix pour les dormeurs qui préfèrent dormir sur le ventre. Leur maintien et leurs couches épousent parfaitement les courbes du corps du dormeur pour soulager ses points de pression.
  • Une fermeté adaptée : Dans cette position, le niveau de fermeté de votre matelas doit se situer entre 5 et 7. Un matelas trop souple creusera trop votre dos tandis qu’un matelas trop ferme ne le creusera pas assez et provoquera des douleurs. Les petits gabarits se dirigeront vers les matelas avec un niveau de fermeté se situant entre 5 et 6, tandis que les plus grands gabarits se dirigeront vers les matelas avec un niveau de fermeté se situant entre 6.5 et 7. 
  • Un oreiller extra-plat : Si vous ne pouvez pas vous passer d’un oreiller la nuit, optez donc pour un oreiller extra-plat, qui permettra de limiter les dégâts causés sur votre dos par les oreillers fermes et vous évitera de trop cambrer votre dos la nuit. 

Est-il mauvais de dormir sur le ventre ?

Bien que cette position représente LA position de sommeil idéale pour beaucoup d’entre vous, elle n’est pas forcément idéale pour votre corps. 

C’est dans cette position de sommeil que vous développerez le plus de problèmes de dos… En effet, dormir sur le ventre va mener à solliciter votre colonne vertébrale en permanence et à creuser votre dos. Les risques sont encore plus accentués si vous dormez sur un matelas souple avec un oreiller épais ! Sur le long terme, cette position de sommeil favorise l’apparition des douleurs lombaires. 

De plus, la cage thoracique, bloquée par l’appui ventral, a moins d’amplitude pour s’ouvrir. Sur le long terme, ceci peut provoquer une arthrose prématurée. 

Quel est le niveau de fermeté idéal pour bien dormir sur le ventre ?

Lors de l’achat du matelas, l’un des critères les plus importants à prendre en compte est le niveau de fermeté de votre matelas. Celui-ci joue un rôle extrêmement important, et notamment pour ceux qui dorment sur le ventre.

Le niveau de fermeté de votre matelas doit se situer entre 5 et 7. En dessous, ce sont les matelas souples, et vous vous enfoncerez beaucoup trop au sein du matelas. Au-dessus, ce sont les matelas trop fermes, qui provoqueront des douleurs dorsales. Vous choisirez un matelas avec un niveau de fermeté se situant entre 5 et 7 en fonction de votre poids ; les poids légers se dirigeront plus vers les matelas 5 et 6, tandis que les grands gabarits se dirigeront vers les matelas 6.5 à 7, un peu plus fermes.

Choisir un matelas avec un bon soutien 

Lorsque vous dormez sur le ventre, la colonne vertébrale n’est pas cambrée de manière naturelle. Pour limiter les risques et éviter l’apparition de sérieuses douleurs au niveau du cou et du dos, il convient alors de choisir une literie proposant un soutien adapté à votre position de sommeil.

Si vous dormez sur le ventre, vous vous dirigerez alors vers la nouvelle génération de matelas en mousse à mémoire de forme. Un matelas disposant de zones de confort (nous vous recommandons 7 zones de confort) peut aussi vous fournir la stabilité dont vous aurez besoin pour bénéficier d’un sommeil confortable. Ces zones permettent de répartir la pression que vous exercez sur tout le matelas pour soulager votre corps et lui offrir un accueil moelleux. 

Comment mieux dormir sur le ventre ?

Bien que le fait de dormir sur le ventre présente de nombreux risques pour la santé de votre dos et de votre colonne vertébrale, nous comprenons qu’il peut être difficile pour vous de dormir dans une autre position. Cependant, ce que vous pouvez faire, c’est limiter la sollicitation de votre dos et de vos muscles afin d’éviter des douleurs ! 

Nous vous recommandons donc tout particulièrement de dormir sans oreiller afin de rééquilibrer le niveau entre votre tête et votre corps. Ainsi, l’ensemble de votre corps sera aligné, ce qui évite une cambrure trop extrême du dos. Il est aussi possible de placer un petit coussin plat sous votre ventre afin d’éviter de trop creuser votre dos. 

Comment bien dormir sur le ventre ?

Comme nous l’avons vu à plusieurs reprises au cours de cet article, pour bien dormir sur le ventre, il n’y a rien de mieux que le matelas en mousse à mémoire de forme ! Ce type de matelas vous offre tout le soutien et la fermeté dont vous aurez besoin, adaptés selon votre position de sommeil et votre poids sur le matelas. Ainsi, même en dormant sur le ventre, votre expérience de couchage sera forcément positive sur ces types de matelas ! 

FAQ

Quelle est la meilleure position pour dormir ?

D’après les professionnels de santé, la meilleure position pour dormir est la position sur le dos, avec les bras étendus de chaque côté du corps. En effet, cette position permet de placer le corps en position “neutre” et de préserver l’alignement naturel de la colonne vertébrale tout en calant parfaitement la nuque dans l’oreiller. 

Notez cependant que cette position de sommeil est déconseillée aux personnes sujettes aux apnées du sommeil ainsi qu’aux ronflements extrêmes. 

Quelle est la pire position pour dormir ?

La pire position pour dormir est la position de sommeil sur le ventre. En effet, c’est cette position qui favorise le creusement du dos. C’est elle aussi qui est la cause des tensions au niveau des cervicales. Cependant, s’il est impossible pour vous de vous débarrasser de votre position de sommeil préférée, nous vous recommandons de dormir avec un oreiller plat. 

Comment dormir quand on a mal au dos ?

En cas de mal de dos, la position de sommeil la plus recommandée est la position sur le côté. En effet, c’est cette position qui applique le moins de pression sur la colonne vertébrale afin d’éviter d’empirer les douleurs déjà présentes et d’en faire apparaître d’autres. 

Comment dormir quand on a mal au ventre ?

Les maux de ventre sont très fréquents la nuit, puisque les reflux gastro-œsophagiens (RGO) sont favorisés par la position allongée. Dans ces cas-là, il peut être bénéfique de dormir sur le dos ou sur le côté gauche afin de favoriser la circulation sanguine.