Meilleur matelas pour dormir sur le côté

Dormir sur le côté est considéré comme la position de sommeil la plus courante. Dormir sur le côté présente également des avantages majeurs, notamment une réduction des douleurs dorsales, une meilleure respiration et une meilleure digestion. Cependant, les personnes qui dorment sur le côté ressentent souvent des douleurs aux épaules et au bas du dos si leur matelas n’offre pas de soutien ou est inconfortable. Le type de matelas sur lequel vous dormez a une incidence directe sur le soutien et le confort que vous obtenez chaque nuit.

Les personnes qui dorment sur le côté préfèrent souvent un matelas qui épouse la forme du corps et qui soulage les points de pression. Ces caractéristiques réduisent les douleurs au dos et aux épaules tout en amortissant les parties du corps qui s’enfoncent plus profondément dans le matelas. Nous avons testé de nombreux matelas, en analysant les performances de chacun d’entre eux pour les dormeurs latéraux dans une variété de groupes de poids. Nos testeurs ont également examiné chaque matelas en fonction de critères tels que la durabilité, la neutralité thermique et la valeur.

Quels sont les 5 meilleurs matelas pour dormir sur le côté ?

Le matelas hybride Emma est une option de premier ordre.

Le matelas Emma Hybrid est incontestablement un matelas haut de gamme. Grâce à la combinaison de la mousse Airgocell et des ressorts ensachés, il maintient une température confortable en peu de temps. De plus, il est tout à fait confortable dans n’importe quelle position de sommeil. UFC a également estimé qu’il s’agissait de la meilleure option. Il offre un confort maximal aux personnes qui aiment dormir sur le côté grâce à sa construction hybride. Le matelas offre un excellent soutien du corps ainsi qu’une meilleure ventilation.

Le matelas Eve Hybrid Premium est le matelas le plus équilibré et le plus hybride du marché.

Cette épaisseur de 28 cm est adaptée au soutien progressif de la colonne vertébrale, quel que soit le poids. Il dispose de 1666 ressorts ensachés et de 5 couches de mousse nouvelle génération. Cette composition et cette conception comportent sept zones de soutien pour soulager vos hanches et vos épaules. C’est un matelas particulièrement confortable pour ceux qui souffrent de points de pression. Le matelas est également bien ventilé et offre un accueil agréable, il n’est donc pas excessivement chaud ou froid. L’entreprise assure la livraison de ce matelas compressé, emballé sous vide puis dans un carton, ainsi qu’une période d’essai de 100 jours avec une politique de retour simplifiée en cas de déception (reprise à domicile et remboursement intégral).

Le matelas Emma Original est le matelas préféré des Français.

Le matelas Emma Original est le matelas polyvalent le plus populaire en France, avec les ventes les plus élevées. C’est un matelas en mousse froide. Il possède une élasticité remarquable et épouse les courbes du corps. Cela est dû au fait que la mousse à mémoire de forme ne s’enfonce que là où la pression est appliquée et répond à chaque charge en donnant une bonne contre-pression personnalisée. Le matelas Emma Original est un matelas souple, idéal pour les personnes qui dorment sur le côté et celles qui souhaitent des surfaces douces. Il permet de soulager les douleurs dorsales.

Le matelas est expédié dans un emballage compact en 2 à 4 jours ouvrables. Vous bénéficiez de 100 nuits d’essai pour tester votre matelas dans l’intimité de votre maison.

Matelas Hypnia Supreme Well-Being

Le matelas Hypnia Supreme Wellbeing combine des ressorts ensachés (âme du matelas), du latex et de la mousse à mémoire de forme haute densité pour offrir une expérience de sommeil luxueuse. Nous avons eu l’occasion d’essayer ce matelas dans la taille 160×200 centimètres.

L’équilibre du matelas Supreme Wellness est excellent. Sa composition, ses 7 zones de confort et son épaisseur de 30 cm offrent des conditions de sommeil optimales aux personnes souffrant de maux de dos. Le matelas Hypnia est livré gratuitement dans un emballage compact sous 48 heures. Les matelas sont roulés dans un emballage en plastique et en carton après avoir été compressés. Hypnia offre une période d’essai de 120 nuits.

Matelas Tediber Pelote

Le matelas Tediber Pelote est créé en France et offre un environnement chaleureux et favorable. Il est composé de matériaux français et garantit un confort maximal tout en étant respectueux de l’environnement.

Ce matelas est composé des matériaux suivants :

  • une housse en lin français amovible et lavable en machine.
  • une partie supérieure duveteuse et douce en laine 
  • un sommier en mousse recyclable qui assure la fermeté et le soutien adéquat de votre corps.

Le matelas Pelote s’adapte à toutes les morphologies. Il conviendra parfaitement à ceux qui veulent de la rigidité dans leur sommeil. Il est disponible en trois tailles, est livré gratuitement et vous avez 100 jours pour l’essayer. De plus, ce matelas éthique est garanti 10 ans.

Avantages et inconvénients de dormir sur le côté 

Dormir sur le côté réduit le ronflement, mais cela présente aussi des inconvénients. La distorsion du bassin en est un exemple. Le fait de dormir sur le côté entraîne un déplacement de la gauche vers la droite et vice versa. Cependant, le haut du corps commence toujours le mouvement, et le bas du corps le suit. Le bassin enregistre les mouvements dans l’espace intermédiaire. Cependant, il existe une déformation du bassin qui peut devenir désagréable avec le temps.

Dormir sur le côté, peut également vous aider à prévenir l’apnée du sommeil. Cela peut aussi contribuer à détendre le bas du dos et la zone lombaire. D’autant plus que les genoux sont ramenés en avant, ce qui permet au dos de se détendre. Cependant, comme indiqué précédemment, le prix à payer est une gêne au niveau du bassin en raison des mouvements contradictoires du haut et du bas du corps.

La déformation du bassin est presque totalement éliminée lorsqu’un coussin est placé entre les jambes. Il se déplace dans le même sens que le mouvement en sens inverse. Il fait véritablement bouger le haut et le bas du corps en synergie, au lieu de simplement les accompagner.

Quel est le niveau de fermeté conseillé pour dormir en chien de fusil ?

Il peut être difficile de choisir la bonne fermeté d’un matelas. D’autant plus que la majorité des nouvelles entreprises ne spécifient pas de niveau de fermeté et construisent plutôt un matelas qui convient à tout le monde : le matelas universel.

En même temps, vous devez choisir un matelas qui offre un soutien suffisant. La tension sur votre cou et votre dos sera ainsi soulagée. Il est toutefois essentiel que le matelas s’adapte correctement à votre corps et répartisse la pression de manière adéquate.

Si ce n’est pas le cas, vous vous enfoncerez trop profondément dans le matelas. Un matelas souple offrant un soulagement approprié des points de pression et un alignement de la colonne vertébrale permet à votre corps de s’enfoncer plus profondément dans le matelas à certains endroits tout en offrant un soutien à d’autres, ce qui permet à votre colonne vertébrale de conserver la bonne posture.

L’importance de la stabilité et du soutien pour dormir sur le côté

La stabilité ne doit pas être confondue avec la fermeté ou l’impression d’être à l’aise. Un matelas souple peut être aussi stable, voire plus stable, qu’un matelas dur.

Dormir sur le côté présente un risque, car la colonne vertébrale est tordue. Il faut en tout cas l’éviter si l’on ne veut pas se retrouver avec des maux de dos ou de cou.

Il est important que votre matelas ne soit ni trop ferme ni trop mou. Votre poids influencera également votre décision. Vous ne devez pas vous enfoncer trop profondément dans un matelas, car cela entraînerait un mauvais alignement de votre colonne vertébrale. Nous vous recommandons de soutenir votre cou avec un coussin épais et solide.

Nos recommandations pour bien dormir sur le côté

Il est recommandé de dormir avec un oreiller afin de pouvoir dormir confortablement dans cette position et de bénéficier d’une bonne nuit de sommeil. Les vertèbres cervicales sont bien soutenues dans cette position, et la colonne vertébrale est correctement alignée. Pour aligner vos jambes, vous devez poser un coussin entre vos genoux. Le matelas en mousse à mémoire de forme est adapté à la composition du matelas. Ils sont populaires pour une raison : ils épousent les contours de votre corps et soulagent la douleur en éliminant les points de pression. 

Si vous avez un matelas de moins de dix ans et que vous souhaitez l’entretenir, pensez à acheter un surmatelas pour augmenter votre plaisir de dormir dans cette position.

FAQ 

Comment choisir un bon matelas pour dormir sur le côté ?

La position de sommeil la plus populaire est la position latérale. Elle présente des avantages, mais aussi des inconvénients. Or, votre choix d’achat d’un lit sera influencé par votre posture. Étant donné que la pression exercée sur certaines régions du matelas est nettement plus élevée, vous voudrez un matelas raisonnablement souple, d’une fermeté équilibrée et offrant un excellent soutien des points de pression.

Faut-il dormir sur un matelas ferme lorsque l’on dort sur le côté ?

La partie la plus difficile de l’achat d’un nouveau matelas souple est de déterminer le degré de fermeté qui convient le mieux à votre profil de sommeil. Cela est particulièrement vrai pour les personnes qui préfèrent dormir sur le côté. Les inconvénients du sommeil sur le côté peuvent être exacerbés si vous ne savez pas quel niveau de fermeté vous convient le mieux. Par conséquent, vous devriez choisir la fermeté de votre matelas épais en fonction de votre profil de sommeil, qui comprend votre type de corps, votre poids, votre taille et vos préférences personnelles.

Nos recherches ont révélé que, selon la morphologie de la personne, les matelas idéaux pour les dormeurs latéraux ont un toucher moelleux, voire extrêmement moelleux. En revanche, si vous pesez plus de 90 kilos, vous devriez choisir un matelas dur ou moyennement ferme avec une densité de mousse d’environ 30 kilos par mètre carré. En d’autres termes, le choix d’un matelas pour le sommeil latéral suit les mêmes directives que le choix d’un matelas pour le sommeil sur le ventre ou sur le dos.

Comment mieux dormir sur le côté ?

Que vous dormiez sur le côté gauche ou le côté droit, il n’est pas bon de dormir du même côté toutes les nuits. Les poumons exercent une pression sur le cœur du côté gauche. Même si cela semble favoriser les brûlures d’estomac, il est conseillé de dormir sur le côté droit pour éviter de faire pression sur le cœur. Il est préférable de dormir sur le côté gauche si vous avez un cœur fort mais un estomac faible. Enfin, il appartient à chacun de choisir son côté en fonction de son confort et de sa santé…

La posture dorsale répartit le poids de l’ensemble du corps de manière équilibrée et apaise la colonne vertébrale. Par conséquent, elle favorise un sommeil paisible. Les personnes dont le dos est fortement voûté peuvent placer un coussin sous leurs genoux pour soulager le dos.

Quel est le meilleur matelas pour dormir sur le côté ?

Il est essentiel d’avoir un affaissement modeste dans certaines sections tout en ayant un soutien et une suspension uniques dans d’autres. Ces zones d’affaissement, telles que les 7 zones d’affaissement, peuvent vous aider à y parvenir.

Cette répartition permet au dormeur de s’enfoncer quelque peu dans le matelas au niveau des épaules et de la nuque, ce qui permet à la tête d’être mieux soutenue. Cela contribue à maintenir la colonne vertébrale dans une position saine.

En outre, le matelas doit permettre un alignement optimal de la colonne vertébrale et une bonne réduction des points de pression. Cela permet de passer une nuit de sommeil réparatrice avec peu de douleurs physiques.