Comment choisir son matelas pour un confort maximal ?

Remplacer son matelas peut être épuisant. Naviguer dans les magasins et sur les sites Web, débattre entre la mousse et les ressorts, déterminer la meilleure taille de matelas et le montant à dépenser peut vous donner l’impression que vous avez besoin d’une bonne sieste.

Au lieu de cela, évitez le stress et suivez les conseils des experts. Nous avons étudié et examiné des centaines de lits au fil des ans et sommes régulièrement sollicités par

 des émissions de télévision, des journaux et d’autres médias pour partager nos connaissances en tant qu’experts en matelas. Une chose à garder à l’esprit : il n’y a pas un modèle qui convienne à tout le monde et il est important de se concentrer sur le choix du meilleur matelas pour vos besoins.

Les différents niveaux de fermeté d’un matelas

Il existe trois types de matelas différents :

  • Les matelas souples ou à mémoire de forme avec beaucoup de rembourrage et de formes en mousse. Ce sont souvent des matelas doux ou souples. Les personnes qui recherchent le confort et la détente les apprécient. Néanmoins, ils conviennent davantage aux poids légers.
  • Les matelas équilibrés ne sont ni trop mous ni trop rigides. Ce sont des matelas d’usage général avec un niveau de fermeté moyen qui sont bien appréciés la plupart des dormeurs peu importe leur position de sommeil.
  • Les matelas durs ou fermes offrent un excellent soutien aux personnes de plus de 80 kg. Cependant le matelas ne doit pas être trop dur, sinon vous ne pourrez pas adopter une position de sommeil confortable.

Quel niveau de fermeté choisir?

Vous connaissez maintenant les trois différents types de fermeté d’un matelas. Lequel serait idéale pour vous, et comment pouvez-vous le savoir lorsque vous achetez un matelas ? L’accueil, le soutien et la suspension du matelas sont trois caractéristiques qui vous permettront d’acheter votre matelas en toute confiance. La densité du matelas peut être déterminée en regardant les kg/m3 du garnissage du matelas. La densité du matelas ne doit pas être confondue avec son épaisseur. La fermeté d’un matelas est proportionnelle à sa densité.

Choisissez une densité de matelas de 70 à 85 kg/m3 pour une fermeté adéquate. La densité d’un matelas est déterminée par votre morphologie, qui comprend votre taille et votre poids. Pour une fermeté et un soutien supplémentaires, plus votre IMC est élevé, plus la densité de votre matelas doit être élevée. Si votre corps est plus gros, un matelas ferme vous conviendra mieux.

Faut-il choisir un matelas épais pour plus de confort?

A. Matelas d’une hauteur inférieure à 15 cm

Les matelas pour enfants d’une épaisseur de 15 cm ou moins sont les plus courants. Parce qu’ils n’ont pas les mêmes exigences que les adultes, les enfants peuvent se contenter d’un matelas de 15 cm d’épaisseur ou moins. Les adultes, en revanche, ne devraient pas utiliser ce type de matelas, car il risque de ne pas offrir un soutien adéquat et de provoquer des problèmes de dos. En ce qui concerne les matelas pour adultes, ils sont souvent considérés comme bas de gamme et peuvent être utilisés comme futon, par exemple.

B. Épaisseur de 15 à 20 cm

Il s’agit de matelas dont l’épaisseur est comprise entre 15 et 20 cm et qui peuvent être classés en entrée de gamme. Il existe plusieurs types de matelas, notamment les matelas à mémoire de forme et/ou en polyuréthane, les matelas en latex, etc. Toutefois, cela ne signifie pas que l’épaisseur est synonyme de qualité. Les matelas plus épais sont plus susceptibles d’être de mauvaise qualité. Un matelas dont la hauteur est inférieure à 20 cm offre souvent moins de confort et de durabilité. Le latex naturel, en revanche, peut-être une exception. Des épaisseurs de latex naturel de 15 cm (avec une hauteur totale de 16 à 18 cm avec la housse) sont acceptables. Ils sont confortables, cependant pour une meilleure nuit de sommeil, nous préférons des matelas plus épais (18 à 20 cm de latex naturel sans la housse).

C. Une hauteur de 20 à 25 cm

Les matelas de qualité ont souvent une épaisseur de plus de 20 cm, ce qui offre un maximum de soutien et de confort. Cependant, ce n’est pas le seul élément à prendre en compte, vous devez également considérer la composition du matelas. Un matelas épais dont l’âme est de mauvaise qualité est inconfortable et a une durée de vie plus courte. Choisissez des tissus de haute qualité pour un noyau de soutien qui vous permettra de passer une bonne nuit de sommeil. Au chapitre II, nous donnons les épaisseurs pour chaque type de matériau de matelas.

D. Matelas d’une profondeur supérieure à 25 cm

La majorité de ces matelas sont des matelas à ressorts. Les matelas en mousse synthétique peuvent avoir une épaisseur de 25 cm ou plus, mais la densité du matelas doit être vérifiée dans ces circonstances. En outre, un matelas d’une telle hauteur nécessite une excellente ventilation pour éviter le développement des bactéries et l’accumulation d’humidité.

Choisir son matelas en fonction de la position de sommeil ?

Chaque position de sommeil a son matelas préféré.

Aimez-vous dormir sur le côté ?

Bien que cela ait peu de rapport avec la qualité du sommeil, il semble que ce soit la position de sommeil la plus privilégiée (68 %). La période de sommeil profond, ainsi que l’endormissement, se font sur le côté. Au-delà de ces moments, les changements de position sont fréquents, et le dormeur alterne entre le couchage sur le dos et le couchage sur le ventre.

Lorsque vous dormez sur le côté, tout votre poids est centré sur une épaule et votre bassin, ce qui exerce une forte pression sur ces régions. Cela est particulièrement vrai si vous avez une forte corpulence ou si vous attendez un gros bébé.

Choix du matelas : Vous voulez un matelas qui offre un soutien idéal pour vos épaules et vos hanches. Pour ne pas entraver la circulation sanguine, une certaine souplesse est nécessaire à ces endroits. Une sensation de picotement est provoquée par une modification de la circulation sanguine, qui est associée à l’agitation et éventuellement au réveil du dormeur.

Le matelas en mousse à mémoire de forme est idéal pour cette position de sommeil. Ce type de matelas épouse les courbes uniques de votre corps, réduisant ainsi le besoin de mouvement pendant votre sommeil. Le sur-matelas en mousse à mémoire de forme est une option fantastique si votre matelas est excessivement ferme mais pas trop vieux (moins de 10 ans).

Aimez-vous dormir sur le dos ?

Le sommeil est calme et le dormeur bouge peu dans cette posture de sommeil, selon les études. Il bouge peu, ce qui fait qu’il se réveille fréquemment dans la même posture que lorsqu’il s’est endormi. C’est l’archétype du dormeur calme. Vous observerez qu’ils ne sont pas assez nombreux à choisir cette position (13 % ). De plus, le poids du dormeur est bien réparti sur l’ensemble du corps dans cette posture de sommeil. La qualité du sommeil, quant à elle, est bien meilleure.

Choix du matelas : Le matelas est une décision plus sensible. Il est essentiel de choisir un matelas qui suit exactement la courbe de la colonne vertébrale et qui offre un soutien vertébral actif. Pour ne pas laisser de vide dans la zone lombaire, le matelas ne doit pas être trop dur. Les fesses doivent être progressivement enfoncées. Cette position de sommeil convient parfaitement au matelas en latex, qui est à la fois élastique et tonique.

Aimez-vous dormir sur le ventre ?

Selon les experts, le fait de se coucher sur le ventre n’est pas dangereux pour le dos, contrairement à l’opinion commune, à condition que le coussin soit aussi bas que possible. C’est le cas, par exemple, d’un oreiller biologique ou d’un oreiller à eau peu profonde.

Choix du matelas : Pour dormir sur le ventre, un matelas solide et non élastique est recommandé. En effet, un matelas trop mou mettra le dormeur dans une position inconfortable, avec le dos sous la tête et les jambes. De plus, le fait de dormir sur le ventre est souvent dû à une pratique consistant à dormir sur un matelas trop dur.

La composition du matelas parfait

Matelas en latex

Les matelas en latex existent en deux variétés. Le latex naturel et le latex synthétique sont deux types de latex.

  • Matelas en latex naturel : Le latex naturel est fabriqué à partir de la sève de l’hévéa et est très souple. Il est biodégradable, et s’il comprend au moins 85 % de composants naturels, on parle de « matelas en latex naturel ».Les propriétés antibactériennes, anti-acariens et hypoallergéniques sont autant d’avantages de cette technique. Ils sont très confortables et offrent une merveilleuse indépendance de couchage.
  • Matelas en latex synthétisé : Le latex synthétique possède les mêmes qualités que le latex naturel, mais il est de moindre qualité. Il offre cependant un rapport qualité/prix intéressant. Le latex synthétique offre également un grand confort et est idéal pour les personnes allergiques. En outre, comme il est suffisamment ventilé, il est idéal pour les personnes qui souhaitent bénéficier d’une certaine fraîcheur tout au long de la nuit.

Matelas en mousse

Vous devez prêter une attention particulière aux nombreuses caractéristiques de votre matelas en mousse afin de passer une nuit réparatrice. La densité du matelas sera la première chose que vous remarquerez. Plus la densité est élevée, meilleur sera votre confort.

À partir de 35 kg/m3, nous parlons d’une densité décente qui vous assurera une bonne nuit de sommeil. Au-delà de 50 kg/m3, vous avez atteint le summum de la densité, qui est surtout employée dans les matelas à mémoire de forme.

De même, la prise en compte de votre profil personnel sera déterminante dans votre décision. Le type de soutien, qu’il soit doux, fort ou équilibré, sera déterminé par cela. Un soutien souple, par exemple, s’adaptera aux qualités d’une personne mince, tandis que la dureté d’un matelas conviendra à une morphologie plus imposante.

  • Matelas en mousse de polyéther : L’extrémité inférieure du continuum des matelas en mousse est représentée par la mousse polyéther. Ils ne sont pas suggérés pour un usage quotidien car leur densité ne dépasse pas 25 kg/m3. Ce matelas ne doit être utilisé que par les petits enfants ou pour un couchage d’appoint. En revanche, les personnes au budget serré seront séduites par leur prix.
  • Matelas cellulaires ou alvéolaires : Cette technique utilise de la mousse à haute résilience ou du polyuréthane. Les cellules ouvertes qui composent le matelas ont une densité élevée, offrent un soutien plus fort et sont robustes. En conséquence, elles reprennent rapidement leur forme normale. Par conséquent, le prix sera déterminé par la densité par mètre cube, qui déterminera le confort et la durée de vie du matelas.
  • Matelas en mousse à mémoire de forme : Cette technologie, également connue sous le nom de matelas en mousse viscoélastique, est le sommet de la série des matelas en mousse. Sa densité est supérieure à 50 kg/m3.Ainsi, les dormeurs bénéficient d’un sommeil confortable qui profite à leur santé globale. Toutes les personnes, quelles que soient leur morphologie, leurs exigences ou leurs habitudes de sommeil, peuvent bénéficier des matelas à mémoire de forme.

Matelas à ressorts

En ce qui concerne les matelas à ressorts, vous avez le choix entre deux variétés :

  • Matelas à ressorts biconiques : Cette technologie est similaire au matelas standard que nous connaissons tous. Elle se compose de ressorts évasés à chaque extrémité qui sont resserrés au milieu dans cet exemple.Vous bénéficierez d’un confort important, bien que non idéal, ainsi que d’une douceur exceptionnelle, si vous choisissez ce style de literie. Les principaux avantages d’un bon matelas à ressorts ensachés sont son faible prix (l’un des plus abordables) et sa durée de vie prolongée.
  • Matelas à ressorts ensachés : Viennent ensuite les matelas à ressorts ensachés. Le confort d’un matelas à ressorts est inégalé ! Vous pourrez dormir sur vos deux oreilles grâce à cette technologie de pointe. Chaque ressort de votre literie est emballé dans son propre sac (comme son nom l’indique). Les couples bénéficieront grandement de ce style de matelas. En effet, les ressorts étant séparés, vous bénéficierez d’une grande indépendance de couchage, car vous ne serez en aucun cas gêné par les mouvements de la personne qui dort à côté de vous.

Les matelas hybrides

Le matelas universel, souvent appelé matelas hybride, est conçu pour s’adapter à toutes les morphologies et à tous les besoins. Il permet de stabiliser la colonne vertébrale et de soulager les maux de dos. Si vous êtes sur le marché pour un nouveau matelas et que vous n’arrivez pas à vous décider entre plusieurs options, ce matelas pourra répondre à vos besoins.

Le matelas réversible est-il nécessaire ?

Le premier avantage d’un matelas est le confort, qui est un élément crucial lors d’un achat. Un matelas réversible est également bon pour votre santé et votre porte-monnaie puisqu’il n’est pas nécessairement plus coûteux tout en augmentant la durée de vie du matelas.

Le matelas réversible vous incite à retourner votre matelas une à deux fois par an. Ainsi, le garnissage ne se tasse pas et votre matelas dure plus longtemps.

Vous n’aurez pas besoin d’augmenter la température de votre chambre en hiver puisque le matelas retiendra la chaleur, minimisera la présence de germes et vous empêchera de vous réveiller pendant la nuit. En été, vous n’aurez pas besoin d’augmenter la climatisation puisque la ventilation du matelas dissipera la chaleur. Un matelas réversible vous offrira de superbes soirées, un sommeil confortable et une meilleure santé.

Vous devriez envisager de faire tourner votre matelas deux fois par an pour vous assurer que tous ses avantages sont réalisés. Lorsque vous changez la face du matelas, nous vous suggérons également de tourner la tête et les pieds afin de minimiser le tassement au niveau de vos points de pression. Cette procédure peut être effectuée au milieu de la saison.

La taille du matelas

Matelas simple 90×190 cm ou 90×200 cm

Sur le marché français, le matelas simple est considéré comme conventionnel. Le matelas de 90×190 cm est excellent pour les personnes de tous âges et peut être utilisé comme matelas pour les enfants et les adultes. Les adultes peuvent dormir seuls sur un matelas simple car il leur permet de se déplacer librement pendant la nuit sans être dérangés. Toutefois, si votre taille dépasse 1m80, un matelas simple de 200 cm de long est recommandé. Un matelas de 90×200 cm suffira.

Pour les plus jeunes, dès qu’ils ont atteint l’âge de trois ans, ils peuvent profiter d’un matelas de 90×190 cm, ce qui vous évitera de devoir changer de matelas plusieurs fois au fur et à mesure que leur taille augmente.

Matelas double 140×190 cm ou 140×200 cm

Le matelas 140×190 cm (ou 140×200 cm) est le plus populaire, représentant plus de la moitié des ventes de matelas, bien que le matelas 160×200 cm soit en train de rattraper son retard.

Le lit double est un classique intemporel, à la fois pratique et accessible à tous. De plus, comme il s’agit d’une taille très populaire, il n’est pas difficile de trouver des sommiers, des couettes et du linge de lit appropriés. C’est toujours le meilleur matelas en termes de taille.

Mais quelle est la différence entre un matelas de 140×190 cm et un matelas de 140×200 cm ? Pour un confort maximal, choisissez un produit de 200 cm (comme pour un matelas simple) si vous mesurez plus de 1m80 ou si vous aimez simplement avoir plus d’espace. De plus, pour la même qualité, vous aurez plus de liberté de couchage.

Matelas Queen-size 160×200 cm

Le matelas Queen Size est de plus en plus populaire auprès des particuliers et des couples. Cette mesure, qui équivaut à un matelas Queen size de 160×200 cm, est de plus en plus populaire. Par rapport à un matelas double traditionnel, le matelas 160×200 cm offre plus d’espace et de confort. Il est excellent pour les personnes de différentes morphologies, mais notamment pour celles qui ont une taille supérieure à 185 cm, pour lesquelles il offre des soirées agréables.

Matelas King Size 180×200 cm

Une note historique : le lit King Size, parfois appelé « la taille du roi », a été créé au Moyen Âge. Contrairement à aujourd’hui, la taille minimale nécessaire pour le matelas était de 180×200 cm. Comme les gens y dormaient avec leurs parents, leurs enfants, leurs oncles et tantes, etc., certains lits étaient extrêmement grands (jusqu’à 400 x 350 cm !).

Les matelas King size offrent, en moyenne, une plus grande surface de couchage que les autres matelas du marché. Ils conviennent mieux aux personnes de grande taille qui recherchent un plus grand espace ou une plus grande souplesse de mouvement, ce qui se traduit par une nuit de sommeil plus confortable. En raison de sa taille, le matelas de 180×200 cm convient mieux aux grandes pièces.

Le prix d’un bon matelas

Il peut être difficile d’estimer le coût d’un matelas. Vous devez prendre en compte le coût des matières premières utilisées, les frais de fabrication, la valeur ajoutée du design, ainsi que les marges des différents acteurs (fabricant, détaillant ou distributeur).

Un matelas coûteux n’est pas nécessairement associé à la qualité, selon les fabricants et les détaillants que vous visitez. Un beau matelas en provenance directe du fabricant coûte entre 400 et 700 €, selon la technologie et la taille. Un beau matelas en 140*190 coûte environ 500 euros en moyenne. En 160*200, comptez entre 1 000 € et 1 800 € pour une literie haut de gamme.

Quel garnissage ?

Maintenant que vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur les différentes compositions d’un matelas, vous pouvez passer à l’étape suivante du processus de fabrication du matelas : le garnissage. Il peut être introduit comme une source de confort et d’accueil, mais il n’est pas considéré comme un élément de soutien puisqu’il ne recouvre qu’une infime partie de l’âme du matelas. Le garnissage, que l’on retrouve principalement dans les matelas classiques, a un effet sur le confort du dormeur puisqu’il entoure l’âme du matelas. Il est ainsi possible de combiner un noyau solide avec un accueil plus souple, par exemple en utilisant un certain remplissage.

Il est possible d’utiliser des remplissages naturels, synthétiques ou combinés, chacun ayant ses propres avantages. Il est également possible d’avoir des remplissages différents sur les différents côtés du matelas, ce qui donne généralement lieu à un côté « hiver » et un côté « été ».

La régulation de la température pour une bonne qualité de sommeil

La capacité d’un matelas à réguler la température est également une caractéristique de qualité importante. Il est essentiel de dormir à une température qui n’est ni trop chaude ni trop froide. La régulation de la température varie en fonction du matériau du matelas. Selon les matériaux, voici les principaux critères :

Le matelas est en mousse à mémoire de forme

Un matelas en mousse à mémoire de forme à haute résilience ou en mousse viscoélastique est conseillé aux personnes qui ont froid. Ce type de matériau emmagasine, en effet, plus de chaleur corporelle que les autres. Cela procure une belle sensation de chaleur sans qu’il soit nécessaire de supporter une lourde couverture.

Le matelas en latex

Un matelas en latex est composé de matériaux perméables issu de l’hévéa si vous souhaitez dormir au frais.

Le matelas à ressorts

Le matelas à ressorts vous offre une grande circulation d’air. Par rapport à un matelas en mousse, l’air peut circuler plus librement. Par conséquent, vous dormez plus frais que sur d’autres types de matelas.

Comment choisir un sommier ?

Le sommier à lattes, le sommier à ressorts, le sommier électrique ou manuel et le sommier à ressort sont tous des exemples de sommiers.

Le sommier à lattes

Pour choisir un sommier à lattes, partez du principe que les modèles comportant au moins 16 lattes offrent le meilleur niveau de confort. Le sommier à lattes confère à votre matelas fermeté, souplesse et résistance. Les lattes, qui peuvent être souples ou rigides, assurent également une ventilation optimale du matelas.

Les lattes sont soit exposées, soit cachées par un tissu. Le tissu protège le matelas des dommages tout en faisant obstacle à la circulation de l’air. Les sommiers tapissiers sont parfois appelés sommiers tapissiers à lattes recouvertes. Une housse est fournie avec les sommiers à lattes recouvertes.

Le sommier à ressorts

Seuls les matelas à ressorts doivent être utilisés avec le sommier à ressorts. Il offre une aide plus progressive et plus adaptable. Si vous ne voulez pas d’un matelas trop ferme, un combo matelas et sommier vous apportera le plus de confort. Plus il y a de ressorts, meilleur est le soutien et plus grande est la liberté de sommeil. Un tissu recouvre le sommier, protégeant ainsi les ressorts et le matelas. Ces sommiers peuvent être posés sur des pieds ou incorporés dans un cadre de lit/un cadre en bois. Par conséquent, il est recommandé d’acheter un combo matelas et sommier. Plus le nombre de ressorts d’un sommier est élevé, meilleur est le soutien. Ces ressorts peuvent être biconiques ou ensachés.

Le sommier électrique ou manuel

Des sommiers électriques ou manuels à lattes relevables sont disponibles. Il est idéal pour les personnes qui ont des mouvements limités ou qui ont des limitations mineures. Il convient aux matelas en latex et en mousse, mais les matelas à ressorts ne sont pas suggérés. De plus, en soulevant la région des jambes, il convient aux dormeurs ayant des difficultés de circulation sanguine ou des varices.

Choisissez un matelas qui répond à vos besoins

Quel matelas pour un couple ?

Lorsque vous achetez un matelas avec votre partenaire, ce n’est pas toujours simple. Pour prendre la meilleure décision, vous et votre partenaire devez-vous mettre d’accord sur le contrôle de la température et le niveau de rigidité.

Les matelas pour couples doivent, par définition, offrir une liberté de sommeil suffisante. Cela implique qu’une fois au lit, vous ne devez pas être conscient des mouvements de votre partenaire. Un lit king size est la meilleure option en termes de taille.

Quel matelas pour un célibataire ?

Si vous ne vivez pas avec un partenaire et que cela ne vous dérange pas de dormir seul, un matelas à ressorts est la solution idéale. Des ressorts biconiques, des ressorts ensachés, des ressorts multi-bobines et d’autres technologies sont utilisés dans différents matelas à ressorts et donc à ressorts. Les lits à ressorts sont souvent bien adaptés aux personnes solitaires, et leur prix est raisonnable.

Un matelas antibactérien et anti-acarien

Les traitements chimiques sont utilisés par les fabricants de matelas pour vous protéger des acariens et des germes. Par conséquent, ils peuvent être dangereux. Si vous souffrez d’allergies, il est bon d’aérer souvent votre chambre, de nettoyer votre matelas de temps en temps et de dormir sur un sommier à lattes qui stimule la circulation de l’air.

Quel matelas pour les personnes à forte corpulence ?

Les matelas à ressorts sont particulièrement adaptés aux personnes ayant une forte corpulence, car ils offrent un soutien ferme à extrêmement ferme ainsi qu’une excellente ventilation.

Les matelas en latex alvéolés avec une perforation de haute densité sont aussi préférables. Pour vous offrir un soutien vraiment solide et un confort durable, le minimum serait de 83kg/m3. Le latex a également la propriété unique d’avoir une longue durée de vie.

Quel matelas pour les personnes qui souffrent de maux de dos ?

Comme un matelas dur ne s’adapte pas au corps, il n’est pas recommandé aux personnes ayant des problèmes de dos. L’inconfort du bas du dos et les points de pression dans les épaules et les hanches résultent d’un soutien insuffisant du bas du dos. Pour les personnes qui dorment beaucoup sur le ventre, un matelas ferme est l’option idéale.

Faites le bon choix de matelas

  • La dureté du matelas est directement influencée par votre morphologie.
  • Le nombre de personnes qui dorment : il s’agit de l’autonomie de sommeil. L’important est que chaque personne partageant le lit puisse avoir sa propre zone sans être dérangée par les mouvements de son partenaire.
  • Votre taille est déterminée par la dimension du matelas ainsi que par la rigidité de la suspension.
  • La sensation de chaleur est influencée par les matériaux utilisés dans la construction du matelas, ainsi que par la technologie employée. Par conséquent, il convient d’accorder une grande attention à cette question avant de choisir un modèle plutôt qu’un autre.