Test et Avis du Matelas Emma Hybride

Si vous êtes à la recherche du matelas de vos rêves, il se pourrait que vous veniez tout juste de le trouver ! Le matelas Emma Hybride, lancé en 2021, ne cesse de faire parler de lui. Et pour cause, ce matelas conçu pour s’adapter à toutes les morphologies et positions de sommeil offre un confort sur-mesure aux dormeurs. Nous nous sommes penchés sur ce matelas et ses différentes caractéristiques : continuez à lire et découvrez notre avis !

Les avantages et inconvénients du matelas Emma hybride

Le matelas Emma hybride présente plusieurs avantages et inconvénients que nous allons découvrir ensemble. 

Les avantages du matelas Emma hybride

  • Il offre une excellente régulation de la température.
  • C’est un matelas idéal pour les couples puisqu’il permet d’absorber les mouvements de chaque dormeur afin de ne pas déranger l’autre.
  • Il permet de soulager les points de pression du dormeur et d’éviter les douleurs dorsales.
  • Il est idéal pour les dormeurs latéraux.
  • Il est silencieux, les ressorts ne grincent donc pas.
  • Il possède des poignées latérales qui facilitent son transport.
  • Il possède une housse amovible et lavable.
  • Période d’essai de 100 jours.
  • Livraison et retour gratuits.
  • Matelas 100% végétalien.

Les inconvénients du matelas Emma hybride

  • Il n’offre pas un rebond poussé comme ce que l’on attendrait d’un matelas hybride.
  • Il présente une odeur au déballage, qui disparaît après quelques jours.
  • Son maintien au niveau des hanches n’est pas assez développé.
  • Il n’est pas assez ferme pour les personnes de corpulence forte.

La composition du matelas Emma hybride

Le matelas Emma hybride, conçu au Royaume-Uni d’après un design allemand, offre confort et fermeté à ses dormeurs avec une excellente régulation de la température. Penchons-nous un peu plus sur sa composition : 

  • Épaisseur de 25 cm.
  • Une housse thermorégulatrice 100% polyester. 
  • 17 cm de mousse froide HRX (densité : 60 kg/m3) : cette couche de mousse est la mousse de base qui fournit un soutien aux autres couches. Elle possède 5 à 7 zones de confort, offrant donc un confort extrême et un soulagement des points de pression du dormeur.
  • 4 cm de mousse Airgocell® (densité : 50kg/m3) : cette mousse brevetée par la marque Emma permet une bonne ventilation de l’air et l’évacuation de l’humidité. Cette mousse est compressée au contact du corps du dormeur afin de s’adapter à sa morphologie. 
  • 4 cm de mousse à mémoire de forme (densité : 60 kg/m3) : plus ferme que la mousse Airgocell®, elle est présente afin de soulager les points de pression du dormeur et permet de conserver l’alignement naturel de la colonne vertébrale du dormeur, quelle que soit sa position de sommeil. 
  • 522 ressorts ensachés coniques de 12,5 cm de haut : ceux-ci permettent de renforcer l’aération du matelas et d’assurer un soutien optimal pour le dormeur. Chaque ressort est emballé individuellement, offrant ainsi une excellente indépendance de couchage pour ceux qui dorment à deux. 

La technologie de ce matelas, avec ses différents types de mousse et ses ressorts ensachés, permet d’offrir la meilleure expérience de couchage à chaque dormeur en alliant souplesse et fermeté au sein du matelas. 

La housse respirante et amovible du matelas Emma

Le matelas Emma hybride possède une housse respirante et amovible. Cette housse bicolore (blanche à l’extérieur et grise à l’intérieur) est douce, souple et élastique. Les petits trous qu’elle possède pour exercer sa fonction thermorégulatrice permettent de favoriser la circulation de l’air. 

Sa partie inférieure est élastique et possède une surface antidérapante, permettant ainsi au matelas de ne pas glisser sur son sommier. De plus, la housse possède 4 poignées permettant de faciliter le transport du matelas.

Cette housse entièrement amovible peut être lavée, à la main comme à la machine à laver, facilitant ainsi l’entretien de votre matelas Emma hybride. 

Évaluation des performances du matelas Emma 

Nous prenons en compte plusieurs critères pour évaluer les performances du matelas Emma. À quoi s’attendre lorsque l’on achète un matelas Emma Hybride ? Nous vous disons tout ! 

Emma : un matelas largement récompensé

Lancé en 2021, le matelas Emma Hybride fait déjà beaucoup parler de lui en raison de sa durabilité ! En effet, les tests réalisés en laboratoire par l’UFC Que Choisir ont permis de démontrer que ce matelas résiste particulièrement au vieillissement et aux dégradations des matériaux. Le matelas Emma Hybride est donc estimé à pouvoir durer jusqu’à 10 ans grâce à la qualité de ses matériaux, alors que les matelas hybrides concurrents durent en général entre 7 et 8 ans. Ce sont notamment ses mousses et ses ressorts ensachés de qualité qui garantissent une si bonne durabilité à ce matelas. Sa composition ne peut donc être comparée aux autres types de matelas hybride !

Respirabilité

Au niveau de la respirabilité, le matelas hybride possède une bien meilleure aération que les autres types de modèles qui sont uniquement à mémoire de forme. Le matelas Emma Hybride, contrairement à ses concurrents, offre donc un accueil qui n’est ni trop chaud, ni trop froid pour le dormeur. En soutenant efficacement le dormeur sans trop enfoncer son corps dans le matelas, il permet à la chaleur d’être libérée et à l’air de circuler naturellement. La combinaison des ressorts ensachés avec la mousse Airgocell® brevetée par Emma offre une ventilation de qualité à ce matelas, dont le dormeur profitera pleinement.

Indépendance de couchage

En ce qui concerne l’indépendance de couchage, l’évaluation des testeurs s’est toujours montrée positive. En effet, les deux couches supérieures du matelas, et notamment celle en mousse à mémoire de forme, permettent d’absorber les mouvements de chaque dormeur en silence sans provoquer des vibrations. Ainsi, l’autre dormeur n’est pas pertubé par les mouvements de son partenaire. Le matelas Emma Hybride permet de profiter à la fois du dynamisme des ressorts ensachés et de la capacité d’absorption des mouvements offerte par la mousse à mémoire de forme.

Maintien

D’ailleurs, le maintien en bordure de matelas s’avère aussi être une caractéristique importante d’un matelas, et surtout lorsque l’on dort à deux, puisque la surface utilisée est beaucoup plus large que quand l’on dort seul. La performance du maintien en bord de matelas s’est elle aussi montrée positive, car l’affaissement n’est que minime et permet donc de profiter d’une expérience de couchage confortable, sans donner l’impression que le dormeur pourrait à tout moment tomber du lit, quel que soit son gabarit. Cette performance est notamment présente grâce à l’alliance des ressorts ensachés et de la mousse HRX qui servent de base au matelas. Ensemble, ils permettent au matelas de bénéficier d’une certaine stabilité et d’un soutien important pour offrir à chaque dormeur la meilleure expérience de sommeil possible. 

Odeur du matelas

Enfin, pour ce qui concerne l’odeur du matelas au déballage, notez que celle-ci est normale et sans danger. Elle s’avère être très légère et disparaît rapidement au bout de quelques heures, voire quelques jours si elle est plus persistante. Pensez à aérer votre chambre avant l’arrivée du matelas et au moment du déballage. Vous pourrez aussi retirer la housse du matelas afin de lui permettre de s’aérer pendant 24 heures. Enfin, il vous est toujours possible d’utiliser des huiles essentielles, du parfum ou des bougies dans votre chambre pour réduire l’odeur. 

Un matelas adapté à tous les dormeurs

Le matelas Emma Hybride, puisqu’il est hybride (ou universel) convient à tous les gabarits et à tous les dormeurs ! Peu importe la position dans laquelle vous dormez, le matelas vous conviendra forcément.

Ses mousses permettent en effet à votre corps d’être soutenu et enveloppé au sein du matelas afin de soulager vos points de pression et de prévenir les douleurs dorsales. Les ressorts du matelas, eux, permettent d’amortir les mouvements de votre corps en douceur en offrant une certaine fermeté alliée à une certaine souplesse. 

Ce matelas sera donc adapté pour vous, que vous dormiez sur le côté, sur le ventre ou encore sur le dos, quelle que soit votre corpulence. Cependant, ce matelas peut être plus confortable pour les moyens et grands gabarits. Les personnes de corpulence forte, par contre, pourraient sentir qu’elles ne sont pas assez soutenues au sein du matelas. Tout dépendra de vos besoins et de vos préférences en termes de literie. 

Le matelas idéal pour les couples

En combinant plusieurs couches de mousse au sein de son matelas, le matelas Emma Hybride permet de limiter les rebonds et les mouvements de chaque dormeur. Ainsi, l’autre dormeur ne ressent pas les vibrations et secousses provoquées par son partenaire.

Ceci s’explique notamment grâce à la présence des ressorts ensachés qui sont emballés individuellement et n’exercent donc pas leurs compressions sur les autres ressorts. Ainsi, les mouvements effectués sur le matelas sont presque silencieux. C’est le matelas idéal pour dormir à deux sans déranger le sommeil de son partenaire !

Évaluation du matelas Emma par corpulence 

Chaque dormeur est unique et se différencie d’un autre, que ce soit à travers sa morphologie, sa position de sommeil, ou tout simplement à travers ses préférences. De ce fait, tout le monde n’appréciera pas le même matelas de la même façon. Ainsi, nous vous guidons en vous partageant des ressentis selon chaque corpulence : petits gabarits, moyens gabarits et grands gabarits. 

Les petits gabarits (60 kg et moins)

Le matelas Emma Hybride s’est montré très confortable pour les petits gabarits. Pour ces dormeurs, le matelas est vu comme ferme et il soutient parfaitement la colonne vertébrale afin de conserver son alignement naturel. De plus, il permet de soulager les points de pression de ces dormeurs. Bien que les personnes légères ont généralement une préférence pour des matelas plus souples qui permettent à leurs petits gabarits d’être mieux enveloppés, le matelas Emma Hybride reste la solution idéale pour les personnes légères qui recherchent plus de fermeté tout en gardant un certain confort. 

Les petits gabarits estiment notamment que ce matelas est le plus adapté pour les dormeurs sur le dos et sur le ventre. Les deux couches du confort du matelas apportent le moelleux nécessaire au dormeur et assurent une stabilité qui permet au corps d’être confortablement enfoncé dans le matelas. 

Les gabarits moyens (60 à 90 kg)

Le matelas Emma Hybride représente la solution de couchage idéale pour cette catégorie de dormeurs. En effet, c’est pour eux qu’il offre le meilleur confort dans chacune des positions de sommeil (dos, ventre et côtés) en apportant l’équilibre parfait entre fermeté et souplesse.

Sur le dos, le matelas offre un soutien qui permet de conserver l’alignement naturel de la colonne vertébrale et de soulager les points de pression (notamment grâce à ses ressorts ensachés).

Sur le ventre, le matelas offre une certaine stabilité et n’exerce donc pas de pressions et de douleurs sur la colonne vertébrale et les hanches.

Sur les côtés, ce sont les épaules qui soutiennent le poids du dormeur. Avec ce matelas, les points de pression sont soulagés et relâchés grâce au confort apporté par les différentes mousses qui composent le matelas Emma Hybride.  

Les grands gabarits (90 kg et plus)

Plus il y a de poids sur un matelas et plus celui-ci s’enfonce. Pour cette raison, les dormeurs de forte corpulence préfèrent bien souvent dormir sur des matelas plus fermes.

Le matelas Emma Hybride, grâce à ses sept différentes zones de soutien, permet de soutenir les dormeurs les plus forts et d’empêcher le corps de s’enfoncer trop profondément dans le matelas, notamment au niveau de la colonne vertébrale. Ce matelas offre donc une expérience de couchage confortable sur le dos comme sur le côté, tout en préservant l’alignement de la colonne vertébrale.

Sur le ventre, cependant, la technologie du matelas Emma Hybride s’avère être moins efficace pour ce type de dormeurs car l’abdomen se retrouve un peu trop enfoncé dans le matelas. À long terme, ce phénomène peut accentuer le creux situé entre le bas des côtes et le bassin et entraîner des douleurs lombaires. Si vous êtes dans cette catégorie de dormeurs et que vous dormez sur le ventre, il vaut donc mieux privilégier un autre matelas. 

La livraison gratuite du matelas Emma Hybride

La livraison du matelas Emma Hybride est gratuite. 

Le matelas, livré dans une boîte compacte, est enroulé et compressé. Ses dimensions sont de 38x38x110cm pour les matelas de petites tailles (jusqu’au 140×200 inclus) ou de 45x45x110cm pour les autres tailles.

La période d’essai du matelas Emma Hybride

Si vous aviez peur de faire un achat qui ne vous correspond pas, vos soucis peuvent désormais s’envoler ! 

Comme pour les autres modèles de matelas Emma, vous pourrez profiter d’une période d’essai de 100 nuits pour tester votre matelas Emma Hybride.

Cette période d’essai commence dès la date de livraison de votre matelas Hybride. Il vous sera donc possible de le tester et, si vous remarquez que ce matelas ne vous correspond pas, vous pourrez le renvoyer gratuitement et être remboursé sous 14 jours ouvrés. 

Emma Hybride ou Emma Original : que choisir ? 

Vous ne savez pas choisir entre le matelas Emma Hybride et le matelas Emma Original ? Voici ce que vous devez savoir sur chacun de ces matelas.

Alors que le matelas Emma Original est entièrement constitué de mousse, le matelas Emma Hybride allie plusieurs types de mousse avec des ressorts. Ces deux modèles de matelas offrent une indépendance de couchage et permettent aux points de pression du dormeur d’être soulagés. De plus, ces deux matelas peuvent être conservés longtemps grâce à leur qualité. Néanmoins, ils possèdent chacun des avantages différents en raison de leur différente composition.

Le matelas Emma Original est constitué de deux couches de confort. La première est une couche de mousse à mémoire de forme de 4 cm d’épaisseur. La deuxième est une couche de mousse Airgocell® de 4 cm d’épaisseur également. Ces deux couches s’adaptent à la morphologie du dormeur pour réduire ses points de pression et lui offrir une expérience de couchage confortable. Ce matelas convient particulièrement aux personnes qui dorment sur le côté. Il pourrait cependant être beaucoup trop souple pour les personnes à forte corpulence. 

Le matelas Emma Hybride, lui, en plus de ces deux mêmes couches de mousse, dispose aussi de ressorts ensachés qui offrent aux couches de mousse, ainsi qu’au corps du dormeur, un meilleur soutien et dynamisme. Ce matelas est donc la solution idéale pour les dormeurs qui bougent beaucoup la nuit et changent souvent de position de sommeil. De plus, il dispose d’un système de régulation de la température qui sera apprécié des dormeurs qui ont tendance à avoir chaud en pleine nuit.

Rappelez-vous que vous pourrez bénéficier de la période d’essai de 100 nuits après l’achat de votre matelas. Si vous faites le mauvais choix, il sera donc toujours possible de retourner en arrière pour choisir une literie adaptée à vos besoins ! 

Les autres produits et accessoires Emma

La marque Emma propose d’autre produits et accessoires pour accompagner votre matelas :

  • Le lit Emma Select, avec son sommier tapissier, vous permettra d’offrir une excellente tenue et un confort inégalable à votre matelas. Ses lattes flexibles permettent d’assurer une répartition égale de la pression de votre corps sur le matelas et le lit pendant le sommeil. Vous n’aurez donc pas à vous soucier de la tenue de votre matelas avec ce sommier ! De plus, ce produit fabriqué en France apportera une touche épurée à votre chambre.
  • Le protège matelas Emma, de couleur grise, est réputé pour son confort et sa respirabilité. En plus d’être particulièrement doux, ce protège matelas est antiallergène et antibactérien, convenant donc aux personnes qui souffrent d’allergies. Composé de tissu tricoté 3D Cairfull (100% polyester) et doté de la technologie Purotex, ce protège matelas est disponible en plusieurs tailles allant de 80x190cm à 200x200cm. 
  • Le linge de lit Emma permet d’associer esthétique et confort. Confortable et doux, il se présente en satin de coton en 2 coloris (gris et blanc). Il se présente sous forme de taies d’oreiller, de drap housse, mais aussi de housse de couette.
  • La couette Emma donne au dormeur l’impression qu’il est en train de dormir sur un nuage. Très légère et fabriquée en tissu microfibre thermorégulatrice, cette couette laisse passer l’air pour vous rafraîchir tout en vous tenant chaud. Sa température reste donc idéale tout au long de l’année. De plus, elle convient particulièrement aux personnes qui souffrent d’allergies puisqu’elle limite la prolifération de bactéries.  
  • L’oreiller Emma à mémoire de forme est composé de 3 couches :  une mousse Hypergel souple, une mousse ferme située au centre de l’oreiller pour apporter la contre-pression nécessaire, et une mousse viscoélastique qui répartit la pression pour assurer un sommeil confortable. Cet oreiller permet donc de s’adapter aux différentes positions de sommeil du dormeur tout en soutenant son cou, sa nuque et en évitant les douleurs cervicales. Il apporte au dormeur le confort nécessaire pour aller avec l’utilisation de son matelas. 

FAQ pour bien choisir son matelas Emma

Pourquoi choisir un matelas hybride ?

Aussi connu sous le nom de “matelas universel”, le matelas hybride est un type de matelas qui convient à tout le monde. Ce type de matelas combine plusieurs technologies différentes telles que le latex ou la mousse dans un même matelas. Le dormeur bénéficie donc des avantages de chacun des matériaux utilisés, et ceci, dans un seul et même matelas. Les matelas universels offrent donc un confort sur-mesure. 

Dans un matelas hybride, les couches de mousse apportent le confort tandis que les ressorts apportent la stabilité et soulagent les points de pression du dormeur. Dans le matelas Emma Hybride, les matériaux utilisés sont des matériaux de qualité qui permettent au matelas de pouvoir être conservé pendant une longue durée. 

Les matelas de la marque Emma sont garantis pendant 10 ans, et les frais de retour sont pris en charge. Cette garantie vous protègera notamment en cas de creux ou d’affaissement de plus de 2,5 cm dans la mousse du matelas durant les 6 premiers mois d’utilisation. Pensez à conserver votre facture d’achat pour bénéficier de la garantie. De plus, vous bénéficiez aussi de la livraison gratuite et d’une période d’essai de 100 nuits. En cas d’insatisfaction, vous n’aurez qu’à contacter le fabricant afin de renvoyer gratuitement le produit et de vous faire rembourser dans les délais.

Quelle est la différence entre le matelas Emma Original et Emma Hybride ?

La principale différence entre le matelas Emma Original et le matelas Emma Hybride repose sur leur composition. En effet, alors que le matelas Emma Hybride est composé de mousses à mémoire de forme et de ressorts ensachés, le matelas Emma Original, lui, est seulement composé de mousses. Il n’a donc pas ce soutien supplémentaire apporté par les ressorts ensachés du matelas hybride. 

De ce fait, le matelas Emma Original sera beaucoup plus adapté aux personnes légères qui aiment dormir sur le côté. Le matelas Emma Hybride, lui, grâce à sa fermeté, pourra correspondre aux personnes de poids moyen. 

Est-ce normal que la matelas dégage une odeur au déballage ?

L’odeur dégagée par le matelas lors du déballage, bien qu’elle puisse être désagréable, est en effet normale. Elle n’est pas toxique et s’en va au bout de quelques jours. Pensez donc à aérer votre chambre tous les jours. 

Quels sont les autres matelas Emma et leurs caractéristiques ? 

La marque Emma propose différents types de matelas. Voici ceux que vous pourrez retrouver : 

  • Le matelas Emma One a été spécialement réfléchi pour répondre aux besoins et préférences des dormeurs les plus exigeants. En effet, ce matelas disponible en treize versions différentes est composé de trois couches de mousse : une mousse hybride MemoryBalance®, une mousse froide supérieure et une mousse froide inférieure. Ces trois couches combinent leurs avantages et caractéristiques au sein du matelas Emma One pour permettre aux dormeurs de profiter d’un matelas durable, qui allie souplesse et fermeté pour soulager les points de pression. De plus, ce matelas possède des propriétés thermorégulatrices. Néanmoins, ce matelas pourrait être beaucoup trop ferme pour les personnes à gabarits légers, qui privilégieront alors les autres modèles de matelas de la marque Emma. 
  • Le matelas Emma O2, fabriqué en Allemagne, est un matelas composé de trois couches de mousse : une couche de mousse haute résilience, une couche à mémoire de forme, ainsi qu’une autre couche de mousse haute résilience. L’épaisseur de ce matelas est de 25 cm ; il s’agit d’une épaisseur idéale pour préserver l’alignement de la colonne vertébrale, quelle que soit la morphologie du dormeur. De plus, ce matelas Emma O2 offre un excellent soulagement des points de pression du dormeur et un amortissement progressif de son corps dans le matelas. Il permet donc à tous les types de dormeurs de dormir confortablement. La housse du matelas Emma O2 est amovible et lavable, ce qui facilite l’entretien de votre matelas et lui garantit une plus longue durée de vie.
  • Le matelas Emma Original est un matelas en mousse à froid composé de 3 couches : une mousse de base à froid, une mousse Airgocell® ainsi qu’une mousse viscoélastique. Il contient une zone de repos spéciale pour les épaules qui permet de soulager les points de pression de cette partie du corps. De plus, l’affaissement du dormeur dans ce matelas est progressif et adapté. Ce matelas, en alliant souplesse et fermeté, permet à la colonne vertébrale de préserver son alignement naturel pendant la nuit afin d’éviter l’apparition de douleurs dorsales chez le dormeur. Cependant, ce matelas convient mieux aux gabarits légers et moyens. 

Avec les différents types de matelas que vous propose la marque Emma , vous arriverez forcément à trouver votre bonheur en fonction de vos besoins et préférences de couchage ! À vous le matelas confortable et adapté à votre morphologie. 

Où acheter les matelas Emma ?

Tous les matelas Emma sont disponibles sur le site officiel du fabricant https://www.emma.fr/matelas/. Vous pourrez aussi les acheter sur des sites de revendeurs, tels que la Halle au Sommeil et Grand Litier, ou même sur Darty. Il vous sera aussi possible de les trouver dans certains magasins de literie en fonction de votre localisation.